Kaouther Ben Hania, lauréate du prix Alice Guy pour son documentaire Les Filles d’Olfa

les filles dolfa

Le prix Alice Guy, qui récompense chaque année une réalisatrice de cinéma, a été attribué à la Tunisienne Kaouther Ben Hania pour son film Les Filles d’Olfa, sorti en juillet 2023. Ce documentaire, qui a été sélectionné en compétition au festival de Cannes, raconte le drame vécu par une mère de quatre filles, dont deux ont disparu sans laisser de trace.

Le jury, composé de personnalités du cinéma comme Alice Winocour, Samir Guesmi, Ana Girardot, Thomas Cailley, N. T. Binh et Émilie Frèche, a salué le travail de Kaouther Ben Hania, qui a su créer un dispositif original et innovant pour narrer cette histoire bouleversante. En effet, la réalisatrice a fait le choix de faire jouer les rôles de la mère et des deux filles restantes par des actrices professionnelles, tout en gardant la voix off de la véritable Olfa, qui témoigne de son vécu.

Le prix Alice Guy, créé en 2018, rend hommage à Alice Guy-Blaché, considérée comme la première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma. Il a pour objectif de mettre en lumière le travail des femmes dans un milieu encore très masculin. Les précédentes lauréates sont Alice Winocour pour Proxima, Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu, Agnès Jaoui pour Place publique, Léonor Serraille pour Jeune femme, Houda Benyamina pour Divines et Deniz Gamze Ergüven pour Mustang.

Kaouther Ben Hania est une cinéaste reconnue, qui a déjà réalisé six longs métrages, dont La Belle et la meute, primé à Cannes en 2017, et L’homme qui avait vendu sa peau, nommé aux Oscars en 2021.

Partager
error: Content is protected !!