From the river to the screen, Palestine will be seen (Watermelon Pictures)
Une nouvelle voix émerge pour raconter une histoire différente. Alana Hadid, fille de l’homme d’affaires prospère Mohamed Hadid, prend les rênes de Watermelon Pictures, un label de distribution de films qui se veut révolutionnaire.
Fondée sur les principes de justice, d’humanité et de libération, Watermelon Pictures se positionne comme une plateforme de changement, dédiée à amplifier les voix des cinéastes sous-représentés à travers le globe. Avec un engagement ferme envers la représentation culturelle et le plaidoyer social, le label lance son premier documentaire, Walled Off, centré sur l’hôtel géré par des Palestiniens et financé par l’artiste de rue Banksy, situé face au mur de séparation en Cisjordanie.
Le film, réalisé par Vin Arfuso, est une narration captivante sur le pouvoir de l’art de stimuler le dialogue sur des questions sociales et politiques pressantes. Co-produit par le modèle et musicien américano-palestinien Anwar Hadid, Roger Waters de Pink Floyd et Kweku Mandela, petit-fils de l’ancien président sud-africain et combattant de la liberté Nelson Mandela, Walled Off promet d’être un récit poignant et un appel à la résistance créative.
Watermelon Pictures n’est pas seulement un label de distribution de films ; c’est un cri de ralliement pour ceux qui cherchent à voir au-delà des récits dominants. En ces temps où les manifestations de soutien à la Palestine sont entravées par des interdictions et des amendes, comme en France, et où des célébrités comme Melissa Barrera sont menacées pour leur soutien à la cause palestinienne, Watermelon Pictures se dresse comme un défi audacieux aux normes établies.
L’histoire personnelle de Mohamed Hadid, dont la famille a accueilli une famille de réfugiés juifs dans sa maison à Nazareth avant d’être forcé à l’exil, résonne dans l’engagement de sa fille à changer la narration autour des Arabes et des musulmans, souvent cantonnés aux rôles de terroristes à Hollywood. Avec Watermelon Pictures, Alana Hadid cherche à mettre en lumière le côté obscur de ceux qui manipulent les médias et à célébrer la joie de vivre des Palestiniens.
Le lancement de Watermelon Pictures et la sortie imminente de Walled Off marquent un tournant potentiel dans l’industrie du cinéma, où la diversité des voix et des histoires peut enfin trouver sa place sur la scène mondiale.