Festival du cinéma arabe de Malmö : la Tunisie présente en compétition officielle
Lundi débutent les activités de la 14ème édition du Festival du cinéma arabe de Malmö, prévue du 22 au 28 avril en cours. Les soirées de cinéma arabe se tiendront dans plusieurs villes suédoises ainsi que dans la capitale danoise Copenhague.
Détails de la cérémonie d’ouverture
Les cérémonies du tapis rouge débuteront au cinéma Royal à 17h précises, suivies d’un mot de bienvenue de la présidente du conseil municipal de Malmö, Katrin Stjernfeldt Jammeh.
« Adieu Julia – وداعا جوليا » le film d’ouverture
À 18h30 débutera la projection du film d’ouverture « Adieu Julia – وداعا جوليا » du réalisateur soudanais Mohamed Kordofani, une coproduction soudano-suédo-germano-saoudienne-franco-égyptienne, avec Iman Youssef, Siran Riyak et Nizar Jomaa.
Les cérémonies d’ouverture se poursuivront à la salle municipale de Malmö où une réception accueillera les invités du festival, stars et professionnels du cinéma arabe ainsi que les jurys, à partir de 20h. Les invités seront reçus par le vice-maire Jan Granholm, président de la commission culture. Sont déjà arrivés l’actrice Bushra, l’artiste Cherie Adel, le critique Tarek El Chenawy et le producteur Moataz Abdelwahab, accueillis par le fondateur Mohamed Keblawi. La présence des stars tunisiennes Dhafer L’Abidine et égyptienne Ahmed Wafik a également été annoncée.
Les personnes honorées de la 14ème édition
Cette édition honorera le réalisateur égyptien Khyri Bichara, ainsi que le compositeur et artiste Mohamed Habbache pour sa contribution musicale au festival, et le designer Maher Mazloum pour sa création du logo.
Les projections se poursuivront dès aujourd’hui au cinéma Panora, tandis que le film de clôture sera projeté après la cérémonie de remise des prix au cinéma Royal le 27 avril. Il s’agit du film « Hogan » écrit et réalisé par l’Égyptien Abu Bakr Shawky.
La deuxième journée du 23 avril verra l’inauguration des Journées de l’Industrie du Festival de Malmö, qui fêtent leurs 10 ans. 14 projets de 14 pays sont en lice pour 10 prix en espèces et en nature offerts par divers fonds de soutien.
Le programme comporte 26 films en compétition officielle (12 longs et 14 courts métrages), produits dans 13 pays arabes avec des coproductions étrangères, sans compter les projections scolaires et les Nuits arabes.
Commentant la sélection, le conseiller Mohamed Keblawi a déclaré être ravi que le festival puisse comme d’habitude attirer les meilleurs et plus récents films arabes, inédits pour la plupart auprès du public suédois et malmöite. Il espère qu’ils plairont au public cosmopolite de la ville.
La plupart des sélections sont d’ailleurs des coproductions internationales, dont certaines impliquent la Suède via les Journées de l’Industrie du festival.
Liste complète des films de la 14ème édition
Longs métrages en compétition:
Goodbye Julia – Mohamed Kordofani (Soudan, Suède, Allemagne, Arabie Saoudite, France, Égypte)
Les Épuisés (المرهقون) – Amro Gamal (Yémen, Soudan, Arabie Saoudite)
Behind the Mountain (وراء الجبل)- Mohamed Ben Attia (Tunisie, France, Belgique, Italie, Arabie Saoudite, Qatar)
Inshallah a Boy (إن شاء الله ولد)- Amjad Al-Rasheed (Jordanie, Arabie Saoudite, Égypte, France, Qatar)
Coursier de Nuit (مندوب الليل) – Ali Al-Kalthami (Arabie Saoudite)
Le Professeur (الأستاذ) – Farah Nabulsi (GB, Palestine, Qatar)
Un Nez et Trois Yeux (أنف وثلاث عيون) – Amir Ramses (Égypte)
Messi de Bagdad (ميسي بغداد) – Sahim Omar Kalifa (Belgique, Irak)
Mensonge Blanc (كذب أبيض) – Asmae El Moudir (Maroc, Égypte, Arabie Saoudite, Qatar)
Les Filles d’Olfa (بنات الفة) – Kaouther Ben Hania (Tunisie, France, Allemagne, Arabie Saoudite)
Sous le ciel de Damas (تحت سماء دمشق) – Hibah Khaled, Talal Derki, Ali Wajih (Danemark, Allemagne, USA, Syrie)
Bye Bye Tiberias (باي باي طبريا) – Lina Soualem (France, Belgique, Qatar, Palestine)
Courts métrages en compétition :
Issa (عيسى) – Mourad Mostafa (Égypte)
Brakaj (براكاج)- Bilel Bali (Tunisie)
Antidote (ترياق)- Hassan Saeed (Arabie Saoudite)
Bon Voyage (رافقتكم السلامة ) – Ibrahim Malhem (Syrie)
Le Lecteur de Courrier (قارئ البريد) – Dhou Al Fiqar Mtiri (Irak)
Le Combattant (المقاتل) – Iman Saeed (EAU)
أنا يا بحر منك- Feyrouz Serhal (Liban)
Un Jour de Printemps Ordinaire (ربيع يوم عادي)- Menna Ekram (Égypte)
Tu te Souviens ? (بتتذكري) – Dalia Namlish (France, Égypte, Liban)
Wishes from my heart (عقبالك يا قلبي) – Sheren Majdi Diab (Égypte)
Sleeq (سليق) – Afnan Bawyan (Arabie Saoudite)
Transit (ترانزيت) – Baker Al Rubaie (Irak)
La Mer Rouge Pleure (البحر الأحمر يبكي) – Fares Rajkah (Allemagne, Jordanie)
Matinale (صبحية) – Amal Alaqroobi (EAU)
Khairi Bichara présidera le jury longs métrages
Le réalisateur Khairi Bichara a été choisi pour présider le jury des longs métrages. Aux côtés de Bichara siègeront la productrice et réalisatrice palestinienne Maya Awadeh, le critique saoudien Dr Mohamed Al-Bashir, l’actrice tunisienne Souhir Ben Amara et la réalisatrice et productrice émiratie Nahlah Al-Fahad.
Le jury courts métrages comprend l’acteur palestinien Ashraf Barhom, la directrice du Festival de Casablanca Fatima Nouali Azar, et le réalisateur irakien Ali Kareem.
Nouveau fonds de soutien à la production
Le nouveau fonds de soutien à la production est la dernière initiative des Journées de l’Industrie du Festival de Malmö, aux côtés des fonds existants pour le développement et la post-production.
Selon Mohamed Keblawi, conseiller du festival, « Nous sommes ravis d’annoncer ce fonds de production, une opportunité d’ouvrir de nouveaux horizons cinématographiques. Il ne s’agit pas seulement d’un soutien financier ou technique, mais de l’un des objectifs clés du festival : renforcer les coproductions entre la Suède et le monde arabe. »
Lire Aussi :