Succès du 4ème session du Festival International de Théâtre au Sahara au kibili « Village de eljersine »
La quatrième session du Festival international de théâtre au Sahara qui s’est déroulée cette année du 1 avril au 5 mai2024 , s’est conclue dans la région du Eljersine du gouvernorat de Kébili. Ce village tranquille a été témoin d’une grande ambiance festive et d’une surabondance de représentations théâtrales dans différents espaces.
Le public était présent en grand nombre, ce qui a émerveillé les invités du festival de 24 pays différents qui ont loué la valeur de ce festival en termes de réalisation d’un spectacle théâtral rare sur les dunes de sable du désert et ouvrant de nouveaux espaces de rêves et de grands spectacles.
Un festival unique dans l’Afrique
Année après année, session après session, le Festival International de Théâtre dans le Désert confirme qu’il s’agit d’un festival unique dans l’Afrique. Il a pu, dans un record et pendant une courte période, pour créer un nouveau spectacle théâtral et contribuer à un mouvement culturel dans une région qui souffrait d’une grande désertification et d’un grand abandon.
Ce devrait être un rêve que le fondateur du festival, Hafedh Khalifa, cherche à réaliser et lutte pour ancrer ses racines au plus profond du désert en affirmant le principe de décentralisation de la culture et en favorisant des ponts de communication entre les artistes des cinq continents et les peuples du au sud, des amoureux du désert assoiffés d’art, de spectacle et d’éducation.
La première session été à Al-Sabriya qui a été couronné de succès, puis la deuxième c’est la session de confirmation à Bichni et la troisième été la session d’excellence à Nouail.
La caravane culturelle continue dans la gouvernorat de Kébili, atterrissant cette année dans le village de rêve de El-Jirsin du 1er au 5 mai 2024. Le directeur et directeur du festival, Hafedh Khalifa, continue de mener ce voyage, emportant avec lui son histoire, ses réussites, des rêves, des programmes et des invités.
Ateliers de formation en théâtre, marionnette, expression corporelle et équestre
Pour la quatrième année consécutive, la section des ateliers a remporté un grand succès en termes de sa contribution majeure à la formation et à la formation de plus de soixante participants et participantes des régions des gouvernorats du sud.
C’est une idée fondamentale et principale dans le festival. Dans toutes les sessions du festival, le directeur du festival, Hafedh Khalifa, a cherché à conclure des partenariats les associations et la ministère de l’éducation et la jeunesse et la culture et du tourisme.
Jersine rend hommage à Palestine
La quatrième » session du festival à prix comme slogan jersine rend hommage à Palestine en convoquant la super star du théâtre palestinien l’acteur Ghanem Ghanem qui a présenté 3 spectacle « A mes propre yeux 1945 »
Communiqué