Pedro Almodóvar honoré au Festival de San Sebastián
Le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodóvar recevra le prestigieux prix Donostia lors de la 72e édition du Festival international du film de San Sebastián, qui se tiendra du 20 au 28 septembre prochain dans la ville côtière du nord de l’Espagne.
Les organisateurs du festival ont annoncé mercredi que le cinéaste de 74 ans sera récompensé pour sa « carrière exceptionnelle » et son « style visuel distinctif ». Ils ont souligné la polyvalence d’Almodóvar, saluant sa capacité à exceller dans divers aspects de la création cinématographique, de la direction artistique à la musique de film.
Le prix sera remis à Almodóvar le 26 septembre, avant la projection de son dernier long-métrage, « The Room Next Door », son premier film en langue anglaise. Les actrices Julianne Moore et Tilda Swinton, qui tiennent les rôles principaux dans ce film, auront l’honneur de lui remettre la récompense.
Cette annonce fait suite à celle, en mai dernier, de l’attribution du second prix Donostia à l’actrice américano-australienne Cate Blanchett, reconnue pour sa carrière de plus de 30 ans oscillant entre cinéma d’auteur et blockbusters.
Le prix Donostia, la plus haute distinction du festival, est décerné depuis 1968 à des personnalités marquantes du cinéma mondial. Parmi les lauréats précédents figurent des noms illustres tels que Gregory Peck, Meryl Streep et Robert De Niro.
Almodóvar, qui a lui-même remis ce prix à des personnalités comme Al Pacino et Woody Allen par le passé, voit ainsi sa carrière prolifique récompensée. Auteur d’une trentaine de longs-métrages, il a notamment reçu l’Oscar du meilleur film étranger pour « Tout sur ma mère » (1999) et celui du meilleur scénario original pour « Parle avec elle » (2002). Son palmarès impressionnant comprend également des Golden Globes, des BAFTA et des César.
Dans un communiqué, le réalisateur s’est dit « heureux et reconnaissant » de cet hommage, soulignant l’honneur que représente pour lui cette reconnaissance de San Sebastián, « l’une des villes où le cinéma est célébré avec le plus d’enthousiasme ».
Cette récompense vient couronner une carrière marquée par un style unique, des personnages féminins forts et une audace thématique qui ont fait d’Almodóvar l’un des cinéastes les plus influents de sa génération.