La Palestine à l’honneur des Journées Cinématographiques de Carthage

jcc 2024

Depuis sa création, les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) ont toujours tenu à mettre en avant la Palestine. Fidèle à sa mission de porter la voix de ce peuple au monde, le festival présente des films qui expriment les souffrances et les espoirs des Palestiniens, tout en accueillant des cinéastes palestiniens dans ses différentes sections et activités. Cette édition ne fait pas exception, coïncidant avec les agressions continues subies par le peuple palestinien.

Le programme intitulé « La Palestine au cœur des JCC », présenté sur l’avenue Habib Bourguiba, propose une sélection de films palestiniens. Ces œuvres incluent des réalisations de cinéastes ayant déjà participé au festival, ainsi que des premières œuvres de jeunes réalisateurs. Parallèlement, des films réalisés par des cinéastes non palestiniens apportent des perspectives uniques sur la cause palestinienne, contribuant à sensibiliser le monde.

En outre, une exposition retrace l’histoire du cinéma palestinien, incluant des archives de films et de photographies documentant les martyrs de l’image qui ont sacrifié leur vie pour transmettre la vérité. Cette exposition présente également des extraits de films palestiniens ayant remporté des Tanits ou ayant marqué les précédentes éditions du festival.

Avec ce programme varié et riche, les JCC réaffirment leur engagement à ne pas oublier la cause palestinienne et à continuer à porter la voix de ce peuple au cœur du monde cinématographique.

Partager
error: Content is protected !!