JAMC 2026 : Première participation de la Libye avec Le Miel Amer

jamc-2026-spectacle1414456611458663543.jpg

Sur la scène des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage, dans leur septième édition, la Libye signe pour la première fois sa participation à travers un pari artistique audacieux par un spectacle destiné aux enfants intitulé « Le miel amer », produit par la Troupe nationale de théâtre de Misrata. La mise en scène est assurée par l’artiste Anwar Al-Tir, le texte est signé Youssef Khachime, avec des musiques et arrangements de Hamed Aribi.

Le titre de la pièce, « Le miel amer », porte en lui une contradiction forte et attire l’attention. Le miel est traditionnellement symbole de douceur, de pureté et de guérison. Mais l’adjectif amer vient bouleverser cette image idéale et éveiller la curiosité du spectateur : quel goût peut bien avoir ce miel amer ?

À travers cette opposition, le titre renvoie à la réalité ambivalente vécue par les enfants : une innocence naturelle enveloppée de conditions difficiles et d’expériences douloureuses. C’est le miel de l’enfance, mais un miel chargé de l’amertume des épreuves, de la violence et de la peur, susceptibles de ternir cet univers enfantin pourtant pur. Ce titre provoque un sentiment de choc et d’étonnement, préparant le public à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un récit d’enfance ordinaire, mais d’une histoire de conflits réels, où la douleur se mêle à l’espoir, et où la pureté défie la dureté de la vie**.

« Le miel amer » peut ainsi symboliser le grand dilemme auquel sont confrontés de nombreux enfants, obligés de faire face à des réalités amères et à des conditions difficiles, tout en rêvant sans cesse d’un espace de sécurité et de tendresse.

En langue arabe, le texte des dialogues s’écoule avec fluidité, accompagné de chansons douces qui s’adressent à la sensibilité et à l’imaginaire de l’enfant. Le spectacle met en scène une histoire de conflit entre les abeilles et les fourmis, chacune cherchant à s’approprier un lieu, à l’occuper de manière exclusive et à en chasser l’autre.

Malgré la simplicité apparente du récit, la pièce propose l’intelligence et la ruse comme langages pour dépasser le conflit, faisant de la réconciliation et de la fraternité les véritables portes d’accès à la paix. Ce miel amer, par sa saveur, est riche en effort et en sagesse.

Dans un monde où les enfants voient ou vivent des scènes de guerre et de mort, la pièce de marionnettes « Le miel amer »leur adresse un message clair : la sagesse et la compassion sont plus fortes que la violence.

La pièce se distingue par une intelligence dramaturgique** qui affronte la violence sans jamais la banaliser. Elle ne célèbre pas la force, ne justifie pas l’agression, mais la questionne et propose des alternatives fondées sur l’ingéniosité, l’intelligence et la réconciliation.
« Le miel amer » s’adresse ainsi à l’enfant dans un langage qui respecte son intelligence et ses émotions, sans se limiter au simple divertissement. Elle cherche à le protéger symboliquement d’un monde rude, en lui offrant des outils de compréhension, sans dépouiller l’enfant de son innocence… et sans jamais fermer la porte à l’ »imaginaire »

Partager
error: Content is protected !!