Les réactions après le lancement officiel de la plateforme Sami Fehri
Le propriétaire de la chaîne Elhiwar Ettounsi, Sami Fehri, était l’invité de son ami et collègue Hedi Zaïem sur Mosaïque Fm. Le duo a parlé longuement du nouveau projet de Sami Fehri qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Sami Fehri explique dans son interview exclusive que les jeunes ne regardent plus la télé, ils sont davantage focalisés sur les plateformes de streaming ignorant les programmes télévisées. Il annonce ainsi la mort de la télé et l’apparition de cette tendance, déjà influente dans plusieurs pays.
Grâce à cette plateforme payante, Sami Fehri pourra produire plus d’un feuilleton par an et pourra faire vivre des équipes de tournage qui n’attendent que la période de Ramadan pour pouvoir travailler. A travers cette plateforme, Fehri cherche à changer la donne et faire évoluer ce domaine.
Il explique que le choix du nom de cette plateforme ‘Sami Fehri’ est dû au vol de ses idées à de multiples reprises. En baptisant sa plateforme ainsi, il pense que personne ne pourra lui voler son projet.
Suite à son passage sur Mosaïque Fm, les réactions se sont multipliées.
Le réalisateur à succès Abdelhamid Bouchnak était perplexe face aux encouragements de certains étant donné qu’il avait déjà proposé la mise en ligne de son feuilleton ‘Ocheg Eddeniya » sur Artify gratuitement. Sa proposition visait à encourager la plateforme de streaming tunisienne et à éviter de mettre en ligne sa réalisation sur Youtube. Les réactions ont fusé pour dénoncer ce choix! Aujourd’hui, Bouchnak réagit à l’enthousiasme de ceux qui ont dénoncé son choix. Il dit soutenir ce genre d’initiative.
Mohamed Salah Mbarek, aka Midox Mbarek, ancien présentateur de Mosaïque Fm et propriétaire de la startup Tawa a confirmé à son tour « la mort de la télévision » et son remplacement par les plateformes de streaming.
Dans son statut sur Facebook, Midox trouve qu’en Tunisie, la télévision dans son sens primaire est morte mais personne ne veut le réaliser ou l’admettre. L’interview de Sami Fehri sur cette radio privée confirme le passage à une nouvelle ère et explique que les plateformes ne sont que « le sommet de l’iceberg … le changement va être radical au niveau du contenu, de la façon de produire… et de la fidélisation du téléspectateur… »
L’ancien collaborateur d’Elhiwar Ettounsi, Samir Elwafi, a publié à son tour une photo en compagnie de Sami Fehri qui remonte à 2017. Il dévoile avoir discuté avec des investisseurs pour le lancement d’une plateforme numérique face à l’oubli de la télévision dans son sens traditionnel. Il continue en faisant l’éloge de Sami Fehri qui est toujours précurseur. Malgré le succès de sa chaîne télévisée en Tunisie, il annonce la fin de la télé et le passage à l’ère du numérique.