عاشرهن, un livre composé de neuf histoires qui se rejoignent dans Taher Dhahri
Après avoir multiplié les succès et cumulé les prix, la journaliste et écrivaine Amel Mokhtar s’est réunie avec huit autres femmes pour écrire un projet commun intitulé عاشرهن.
Ces écrivaines vous surprennent dans la manière d’analyser et d’aborder le sujet du pervers narcissique.
Rien n’est laissé au hasard, tout est dans le détail des descriptions faites pour ce personnage dont le nom a été choisi avec soin.
L’une des caractéristiques d’un pervers narcissique est le paraître qui vaut mieux que l’être. Son nom a été choisi de sorte qu’il soit impeccable ou propre (Taher) en apparence (Dhahri).
Ces femmes écrivaines qui se dévoilent sous d’autres noms de personnages ne portent aucune rancœur envers cet homme qui les a, à dire vrai, maltraité d’une manière ou d’une autre.
La parole blesse et Taher Dhahri excelle dans le domaine au point qu’une de ses élèves n’a pu guérir de son emprise et de ses blessures que plusieurs années après son mariage…
Le plus beau dans cette histoire, sans dévoiler de détails, est que ces écrivaines ont même cherché à expliquer son comportement en se plongeant dans son passé d’enfant rejeté par ses propres parents, une pratique qu’on exerçait dans le passé et où Taher Dhahri devait prétendre que tout était normal !
عاشرهن est un livre qui aborde un caractère dominant dans notre société (le pervers narcissique) où il faut paraître pour dominer ! Le personnage de Taher Dhahri n’est pas accusé d’être un rabat-joie, son personnage est travaillé en profondeur pour comprendre les causes qui l’ont conduit à devenir un pervers narcissique. On irait même à penser qu’il s’agit d’un mécanisme de défense expliqué par les écrivaines.