Ines Ben Youssef et Nidhal Chatta ouvrent un centre d’art et culture à Bhar Lazreg
Ines Ben Youssef et Nidhal Chatta ont concrétisé un rêve, celui de créer un centre culturel où des master classes sont organisés pour donner la possibilité aux passionnés de faire leurs premiers pas au cinéma.
- Nidhal Chatta
Les ateliers du réalisateur Nidhal Chatta ne datent pas d’hier mais datent de diverses années. Il a bâti un chemin avec ses élèves qui poursuivent leur rêve de devenir acteur. Il a parlé d’un échange entre formateur et élève qui fait évoluer les deux parties en même temps, d’où l’importance du chemin parcouru.
L’un des objectifs des formations du réalisateur est de permettre à l’acteur de savoir où se trouve la caméra mais dès que le tournage commence, il doit l’oublier pour pouvoir démontrer davantage de crédibilité.
La création culturelle est essentielle à la cohésion sociale et à l’épanouissement des individus. C’est pourquoi, il a voulu faire valoir, dans ces temps si hostiles, les valeurs qui sont portées par les ateliers de réalisation.
En effet, dans cette période où les liens sont disloqués par un temps trop long de distanciation sociale, il est convaincu que la formule des ateliers par sa dimension collective pourra offrir l’échange, le partage, la transmission dont on manque tant et dont nous avons toujours besoin dans nos métiers ; d’ailleurs aujourd’hui nous en nécessitons encore plus pour braver la crise. C’est pourquoi il vient tendre la main à des jeunes pour qui les débuts dans la profession sont si difficiles et leur montrer une facette plus lumineuse d’un monde qui peinait à les accueillir.
Même si le concept de l’atelier de réalisation vise à rassembler des professionnels dans un esprit de compagnonnage, tous, ont témoigné d’un partage accru lors des éditions passées. Ainsi les élèves ont pu bénéficier d’un cadre de travail et d’apprentissage inédits.
Soutenir de jeunes auteurs en devenir. Échanger des compétences. S’entraider. Chacun offre son temps et son énergie dans des conditions de travail professionnelles. Dans un esprit d’assistance, les ateliers visent à un apprentissage des métiers de la fiction lorsque l’on vient du documentaire. Et à la découverte de nouvelles perspectives en tant que réalisateur ou technicien pour des professionnels déjà en place dans la fiction.
Les réalisateurs expérimentent de nouvelles formes, s’exercent sans la lourdeur de la production « classique » d’un court métrage. Ceci incite chacun à se fédérer en réseau et à initier une dynamique de création à travers les rencontres qu’il suscite. Des liens et des envies de projets naissent toujours de ces ateliers. Des concrétisations émergent dès les mois suivant cette émulation.
Au bout d’une année de travail acharné, Ines Ben Youssef et Nidhal Chatta sont parvenus à ouvrir leur espace d’art et de culture où une soirée inaugurale a eu lieu samedi 11 juin au 235 Alamein.
Des ateliers et des formations sont au programme à l’instar de l’acteur Hichem Rostom qui donnera une formation sous le thème de l’acteur dans l’espace théâtral les 24 et 25 juin 2022.
Au cours de cette soirée inaugurale, plusieurs élèves n’ont pas manqué de remercier Nidhal Chatta et Ines Ben Youssef pour leur engagement envers l’art et envers la réalisation de leur rêve, celui de devenir acteur. Une relation d’amitié et de confiance s’est bâtie entre l’élève et son formateur/sa formatrice.
Des acteurs et des réalisateurs n’ont pas manqué d’être présent durant la soirée. Le chef décorateur aux multiples projets, Taoufik Behi a été aussi de la partie. D’ailleurs, Nidhal Chatta, durant son intervention, n’a pas manqué de mentionner le travail de ce chef décorateur qui a tant contribué au 7ème art.
Un élève de Nidhal Chatta devenu à son tour formateur, donnera sa contribution pour partager tous ses acquis afin que l’acteur qui sommeille en chacun des participants puisse être révélé au grand jour.
- Ines Ben Youssef
Passionnée de théâtre, Ines Ben Youssef a parlé de ses cours de théâtre avec Taoufik Jebali. Faire du théâtre pour elle, n’est pas simplement une passion, c’est aussi un moyen d’expression qui permet d’être soi-même, sans aucun artifice. Le théâtre c’est aussi la précision, il n’y pas de seconde reprise sur scène.
Après plusieurs années, elle s’est penchée sur la caméra et le travail d’actrice. Elle pensait qu’il s’agissait d’une expérience brève pour satisfaire sa curiosité mais elle s’est trouvée en train de baigner dans ce domaine en fondant un centre culturel pour l’art et la culture.
Toutes les informations concernant les Master Classes et les formations ainsi que les formateurs sont disponibles sur la page officielle du centre d’art et culture 235 Alamein.