« Mediterranean Fever », le film d’ouverture du Festival du cinéma arabe de Malmö

L’administration du Festival du cinéma arabe de Malmö a annoncé le film d’ouverture de sa 13ème édition, qui se tiendra du 28 avril au 4 mai dans la ville suédoise de Malmö.

Le choix s’est porté sur le film palestinien « Fièvre Méditerranéenne – Mediterranean Fever » de la réalisatrice Maha Haj.

« La fièvre de la Méditerranée » est un film écrit et réalisé par Maha Haj, produit conjointement par la Palestine, l’Allemagne, la France et Chypre, avec Amir Hlehel, Ashraf Farah, Anas Haidar et Samir Elias dans les rôles principaux.

L’histoire du film « Fièvre Méditerranéenne » suit Walid, le personnage principal joué par Hlehel, un homme dans la quarantaine vivant à Haïfa avec sa femme et ses enfants. Il rêve de devenir écrivain et souffre de dépression chronique. Il se lie d’amitié avec son voisin arnaqueur pour réaliser un plan, sans imaginer que cette nouvelle amitié le mènerait à des situations inattendues.

La première mondiale de « Fièvre Méditerranéenne » a eu lieu l’été dernier lors du Festival de Cannes dans la section « Un certain regard », où le film a remporté le prix du meilleur scénario avant de faire le tour de nombreux festivals internationaux, notamment à Chicago, Sarajevo, Tokyo, Hong Kong et São Paulo.

Mohamed Qeblawi, fondateur et président du Festival de Malmö, a parlé du choix du film d’ouverture, déclarant : « Le cinéma palestinien n’a jamais été absent du Festival du cinéma arabe de Malmö, mais c’est la première fois que nous ouvrons le festival avec un film palestinien. Dans le film de Maha, nous avons trouvé toutes les caractéristiques d’un film agréable en termes de forme et de contenu, et nous sommes convaincus que le public de Malmö appréciera cette histoire qui a suscité l’admiration des spectateurs du monde entier ».

Le Festival du cinéma arabe de Malmö est considéré comme le plus grand et le plus prestigieux festival de cinéma arabe en Europe.

Depuis sa création en 2011, il a pris des mesures importantes pour offrir un aperçu des réalités sociales et politiques arabes, ainsi que pour organiser des discussions constructives intéressant le public et les professionnels grâce à la position du festival en Suède, pays qui abrite de nombreuses cultures diverses et co-existantes, faisant du festival un lieu de rencontre pour la diversité culturelle et la tolérance.

Bande annonce :

Partager
error: Content is protected !!