Gabes Cinema Fen, une édition traitant les enjeux écologiques
La 5ème édition du festival de cinéma, d’arts vidéo et de réalité virtuelle du sud de la Tunisie, axée sur les enjeux écologiques et environnementaux, se tiendra du 27 avril au 2 mai 2023.
Le directeur artistique Ikbal Zalila a déclaré que la résistance artistique et la marginalité étaient au cœur de la programmation de Gabes Cinema Fen, qui se déroulera principalement au Centre universitaire de Gabès.
La compétition longs métrages du festival mettra en lice dix films produits dans le monde arabe, car il y a peu de circulation de ce type de films dans la région.
La liste comprend Le Barrage d’Ali Cherri (Soudan/France/Liban), Cueilleurs de Jumana Manna (Palestine), Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf (Liban/France), Fragments from Heaven d’Adnane Baraka (Maroc), 19B d’Ahmad Abdallah (Égypte), Le Retour de Meyar Al Roumi (France/Allemagne/Qatar), Géologie de la séparation de Yosr Gasmi et Mauro Mazzocchi (Tunisie/France), After the End of the World de Nadim Mishlawi (Liban), La Tournée fastidieuse de M de Hend Bakr (Égypte) et Mon pays perdu d’Ishtar Gutierrez (Chili/Irak/Égypte/Costa Rica).
Le festival proposera également 12 courts métrages en compétition et organisera des séances spéciales pour Sous les figues d’Erige Sehiri, Ashkal de Youssef Chebbi et une nouvelle version « Director’s Cut » de Bastardo de Nejib Belkadhi.
La section “Ciné-Terre” vise à sensibiliser le public « aux problématiques écologiques et à explorer des voies de sortie de la crise environnementale sévère que connaît la région de Gabès ».
Trois films ont été sélectionnés pour cette section : Une balade de Walid Draoui (Tunisie) [court métrage], Matter Out of Place de Nikolaus Geyrhalter (Autriche) et Les Voix croisées de Grisey Raphaël et Touré Bouba (France/Mali/Allemagne).