Festival Vues d’Afrique : Fatma Oussaifi obtient le prix de la meilleure actrice pour Ashkal de Youssef Chebbi
Quatre films tunisiens participent à la 39e édition du Festival international du film « Vues d’Afrique » au Canada (Montréal et Québec), qui a débuté le 20 avril 2023 et se poursuit jusqu’au 30 avril. Les quatre films tunisiens sont « Ashkal » de Youssef Chebbi, « Korrinty » d’Aziz Chennaoui, « Solar Noon » de Faraj Moussa et « La terre est à nous » de Raoua Hanzouli.
Le film « Ashkal » est en compétition pour le prix du meilleur long métrage parmi 13 autres longs métrages de la compétition internationale. Il met en vedette Fatma Oueslati et Mohamed Hédi Kriaa et tourne autour d’une affaire criminelle dans les jardins de Carthage, où un garde est incendié, et le mystère de l’incident est découvert par deux inspecteurs, Fatma et le héros de l’enquête. Malgré les pressions des chefs de police, ils décident d’enquêter jusqu’au bout, mais ils ne se rendent pas compte qu’ils se sont jetés dans un labyrinthe de formes étranges.
Le film « Korrinty » est en compétition parmi 12 autres films dans la compétition des moyens et courts métrages de fiction. Il s’agit d’un film de 23 minutes produit en 2021 et est le premier travail du réalisateur tunisien Aziz Chennaoui, qui a également écrit le scénario. Le film aborde les problèmes de toxicomanie et les crises psychologiques qu’une personne peut vivre, en particulier dans les cas de dépression et de manque de confiance en soi. Il raconte l’histoire émouvante d’un jeune homme toxicomane qui tue accidentellement sa petite amie et tombe dans une spirale d’événements qui menacent sa vie.
Les deux autres films tunisiens, « Solar Noon » et « La terre est à nous », participent respectivement aux compétitions de films documentaires et de films africains et de la diaspora.
Le Festival International du cinéma Vues d’Afrique a dévoilé les lauréats et mentions de sa compétition lors d’une cérémonie de clôture qui s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise en présence de nombreuses personnalités et d’invités.
La troupe haïtienne
La traversée a offert une prestation sur place et les films lauréats des prix de meilleur film de fiction et meilleur documentaire ont été projetés par la suite. Devant une salle remplie à capacité le festival a eu le privilège de pouvoir remettre au grand cinéaste Souleymane Cissé, un prix hommage pour l’ensemble de sa carrière lors de la soirée d’ouverture sous la présidence de madame Fatima Braoulé Meïté, ambassadrice du Malii au Canada.
Vues d’Afrique a bénéficié d’une visibilité accrue grâce à la collaboration des Cinémas Guzzo où se sont déroulées, hormis la soirée d’ouverture, la présentation en première américaine du film tunisien La fuite de Ghazi Zagbhbani en présence du réalisateur.
Au Baobar, toujours fort fréquenté, un défilé de mode mettant en valeur la Nouvelle route du coton issue du Mali et de nombreux concerts ont émaillé les jours du festival qui a consacré des soirées spéciales accompagnées par des spectacles à des pays tels l’Algérie, le Mali, le Burkina Faso, Haïti, le Maroc.
Un panel traitant du thème « Traumatismes et cinéma » dont l’objectif d’utiliser le cinéma comme moyen de sensibilisation et d’accompagnement des réalisateurs dans la sensibilisation à travers la diffusion de leurs œuvres a réuni des personnalités de renom.
Vues d’Afrique s’est également associé au Jour de la terre en organisant une rencontre pour favoriser les initiatives de tournages au sujet du développement durable. À la mairie de Montréal, une cérémonie a formalisé le jumelage de Vues d’Afrique avec le festival de Cinéma africain de Kigali.
Un colloque universitaire s’est penché sur la question de la décolonisation des festivals.
TV5 Québec-Canada a offert une soirée consacrée à la série Elles animée par la rappeuse Sarahmée. L’ensemble des activités du festival a permis de rejoindre un public toujours fidèle et nombreux, sans omettre les plus jeunes pour lesquels les Matinées-jeunesse sont un rendez-vous chaque année.
Fort de ce succès, Vues d’Afrique annonce que le 40e festival se déroulera du 11 au 21 avril 2024.
Au cours de cet événement de renom au Canada, le film Ashkal a obtenu le prix de la meilleure actrice pour Fatma Oussaifi, qui joue le rôle d’une agent de police aux côtés de Mohamed Hédi Kriaa.