Le Quatrième Pouvoir remporte le grand prix du Festival International du Monodrame
La clôture de la cinquième édition du Festival International du Monodrame à Carthage s’est déroulée à la Maison de la Culture Ibn Rachiq.
Ce festival est supervisé par le Ministère des Affaires Culturelles, et a eu lieu du 2 au 5 mai dernier avec pour thème « Le Printemps de la Monodrame ». Cette année, 22 pays ont participé.
L’Algérie a été l’invité d’honneur de cette édition, qui a rassemblé des représentations théâtrales, des spectacles de rue et une tournée des conteurs arabes dans plusieurs régions du pays, selon un communiqué du Ministère des Affaires Culturelles.
Il convient également de mentionner qu’un atelier de jeu d’acteur, animé par le réalisateur belge Alan Duval, a été organisé en marge du festival.
La pièce de théâtre « Le Quatrième Pouvoir », réalisée par Abdelkader Ben Said, a remporté le grand prix du festival, ainsi que le prix du meilleur acteur décerné à l’artiste Khaled Houissa.
Le prix du meilleur texte a été attribué au journaliste Nejib Zairi, et le prix de l’œuvre intégrée a été remis à une production choisie par la direction du Festival National du Théâtre Amateur à Mostaganem pour l’ouverture de sa 54e édition.
Le prix Rim Hamrouni de la meilleure actrice a été partagé entre Marwa Qarouni du Liban et Safia Zanzouni du Maroc.
Par ailleurs, le prix des critiques de la 5e édition du Festival International de la Monodrame de Carthage a été décerné à « Sabrah », une œuvre monodramatique écrite et réalisée par Fathi Belarbi, interprétée par l’étudiante Sabrine Chammari et produite par le Centre Culturel et Sportif Universitaire « Yahya Ben Omar » à Sousse.