L’île de Djerba en lice pour une place au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le 4 septembre 2023, un événement significatif s’est déroulé au musée de Carthage, alors que le ministère des Affaires culturelles a organisé une réception spéciale pour présenter le dossier artistique de l’île de Djerba, candidat au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sous la supervision de la ministre des Affaires culturelles, le Dr. Hayet Kettat Guermazi, cette cérémonie a également été honorée de la présence du ministre du Tourisme, M. Mohamed Moez Belhassan, ainsi que du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, M. Moncef Ben Rajeb. De plus, plusieurs ambassadeurs de pays amis et des représentants du corps diplomatique accrédités en Tunisie étaient présents pour l’occasion.
Le dossier en vue de l’inscription au patrimoine mondial
Au cours de cette réception, une présentation détaillée a été offerte pour documenter les différentes étapes de la soumission du dossier de Djerba en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial.
Ce dossier sera soumis à l’examen de la 45e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, prévue à Riyad, en Arabie saoudite, du 10 au 25 septembre 2023.
Un patrimoine culturel et historique exceptionnel
L’exposition mettait en lumière la valeur historique et culturelle exceptionnelle de l’île de Djerba, qui la qualifie pour une reconnaissance en tant que patrimoine mondial. L’île se distingue par son riche patrimoine culturel et son héritage architectural unique, résultat d’une planification urbaine exceptionnelle qui s’est développée entre le Xe et le XVIIIe siècle.
Ce modèle architectural reflète non seulement les croyances religieuses, mais aussi l’organisation sociale de ses habitants.
Une opportunité pour la préservation du patrimoine
Dans son discours, la ministre des Affaires culturelles a souligné que la candidature de Djerba en tant que « Témoin d’un modèle de développement territorial insulaire » est composée de 31 éléments sériels. Elle a affirmé que cette candidature reflète une planification urbaine insulaire exceptionnelle qui a évolué sur plusieurs siècles. Elle a également noté que les preuves matérielles de ce modèle sont aujourd’hui menacées par les transformations sociales, économiques et climatiques.
La reconnaissance internationale de la valeur exceptionnelle de l’île de Djerba serait une opportunité précieuse pour préserver ce patrimoine culturel unique au monde pour les générations futures et écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’humanité.
Le monde attend avec impatience la décision du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Riyad en septembre, qui pourrait inscrire Djerba sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial.