L’arrestation de Ghada Najib en Turquie : une affaire complexe
L’arrestation de Ghada Najib, épouse de l’artiste égyptien Hisham Abdullah, en Turquie, est une affaire politique complexe qui soulève des questions sur les relations entre les deux pays.
Les autorités turques ont déclaré que Ghada Najib était accusée d’une affaire qui porte atteinte à la sécurité nationale, mais elles n’ont pas fourni de détails sur les accusations. Cependant, des sources ont déclaré que Najib était soupçonnée d’avoir des liens avec des organisations étrangères en Turquie, d’avoir participé à la modification de vidéos du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et de continuer à inciter contre l’Égypte et le président al-Sisi sur les réseaux sociaux.
Le Mouvement des Frères musulmans, un groupe islamiste qui est interdit en Égypte, a fait pression sur les autorités turques pour obtenir la libération de Najib. Le Conseil de la communauté égyptienne en Turquie, dirigé par un leader des Frères musulmans en exil, a publié une déclaration appelant le président turc Recep Tayyip Erdoğan à libérer Najib pour des raisons humanitaires. L’Association des journalistes égyptiens, affiliée aux Frères musulmans, a également publié une déclaration appelant à la libération immédiate de Najib.
Ghada Najib est née à Le Caire le 3 février 1972. Elle est d’origine syrienne et a été déchue de sa nationalité égyptienne pour avoir résidé à l’étranger.
En 2019, la 14e chambre antiterroriste du tribunal de district de Gizeh a condamné Hisham Abdullah et sa femme Ghada Najib à cinq ans de prison dans l’affaire n° 1102/2017. En 2020, le journal officiel a publié une décision du Premier ministre, Dr Mustafa Madbouli, de retirer la nationalité égyptienne à Najib.
L’arrestation de Ghada Najib est une affaire politique qui soulève des questions sur les relations entre l’Égypte et la Turquie. L’Égypte a accusé la Turquie de soutenir les Frères musulmans, et la Turquie a accusé l’Égypte d’être une dictature. L’arrestation de Najib pourrait exacerber les tensions entre les deux pays.