Les JAMC 2024 : un rendez-vous incontournable pour les amateurs de marionnettes

JAMC 2024

Les Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC) reviennent pour leur cinquième édition, du 03 au 10 février 2024, avec une programmation exceptionnelle et variée, qui rend hommage au regretté Lassaad Mahouachi, l’un des pionniers de cet art en Tunisie.

Les JAMC, organisées par le Centre national des arts de la marionnette, sont devenues un événement culturel majeur, qui attire chaque année des milliers de spectateurs de tous les âges, ainsi que des artistes et des professionnels du monde entier.

Cette année, le festival accueillera 21 troupes de marionnettes de 17 pays, dont l’Italie, qui est l’invitée d’honneur, l’Espagne, la France, l’Autriche, les Pays-Bas, la Hongrie, le Portugal, le Royaume-Uni, la Pologne, la Grèce, le Brésil, l’Irak, la Syrie, les Émirats arabes unis, et pour la première fois, le Royaume d’Arabie saoudite, qui présente un spectacle spécialement conçu pour les JAMC.

La Tunisie, pays hôte, sera représentée par dix spectacles, dont neuf pour les enfants et la famille, et un pour les adultes, tous produits en 2023 et ayant reçu une note très bonne de la part du comité de visionnage.

Les spectacles se dérouleront dans cinq salles de la capitale, à savoir la Cité de la culture, la Maison du théâtre au Bardo, la salle du 4ème art, le palais du théâtre El Halfaouine, ainsi que dans plusieurs autres espaces dans les régions, comme le Centre des arts dramatiques et scéniques à Kairouan, la Kasbah des Andalous, la Maison du théâtre au Bardo, Siliana, Jendouba, et SOS Gammarth.

Les JAMC ne se limitent pas à la présentation des spectacles, mais offrent également des opportunités de formation et d’échange, à travers dix ateliers et trois master class, animés par des experts tunisiens et étrangers, qui abordent différentes techniques de fabrication et d’animation des marionnettes, telles que les marionnettes de table, les marionnettes à gants, les marionnettes à bouche mobile, les marionnettes à bouche à la technique, et le théâtre des ombres.

Le festival accueille également une résidence artistique de la troupe portugaise S.A.Marionetas, qui se consacre à la création de marionnettes géantes, représentant des personnages historiques ou imaginaires, à l’instar de celles qui apparaissent dans les spectacles de la troupe.

Les JAMC proposent une exposition annuelle des marionnettes, qui réunit des artistes et des artisans, et qui expose des œuvres de marionnettistes de différents pays, ainsi qu’une exposition de livres d’éditeurs spécialisés en littérature jeunesse et enfantine.

Les JAMC ont dévoilé l’affiche officielle de l’événement, qui est de couleur violette, et qui comprend une poupée faite spécialement au Centre national des arts de la marionnette, qui ressemble à l’enfant palestinien Yousef. L’affiche porte un message de paix au monde et célèbre l’enfant palestinien, ainsi que les deux colombes blanches qui l’accompagnent.

Les JAMC sont une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité de l’art de la marionnette, qui est un médiateur pédagogique et un vecteur de dialogue interculturel. Le festival rend également hommage à Lassaad Mahouachi, qui a contribué à la promotion et au développement de cet art en Tunisie, et qui nous a quittés l’année dernière, lors de sa participation à la pièce « Ma Yarawch » du Centre national des arts de la marionnette au festival du théâtre expérimental au Caire.

Partager
error: Content is protected !!