Les cyberattaques visant l’OMS ont été multipliées par cinq

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Organisation mondiale de la Santé fait face à une hausse spectaculaire du nombre de cyberattaques visant son personnel et de courriels frauduleux à l’intention du public.

Cette semaine, quelque 450 adresses électroniques et mots de passe actifs de l’OMS ont été divulgués en raison d’une fuite, en même temps que des milliers d’autres appartenant à des organisations engagées elles aussi dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Ces fuites d’identifiants n’ont pas mis en péril les systèmes de l’OMS car il s’agissait de données anciennes. Cependant, l’attaque a affecté un ancien extranet encore utilisé par des membres du personnel, d’anciens fonctionnaires et des partenaires.

L’OMS est en train d’effectuer une migration de données depuis les dispositifs touchés vers un système d’authentification plus sécurisé. 

Des fraudeurs ont également envoyé des courriels au nom de l’OMS, à l’intention du grand public, afin d’obtenir des donc pour un fonds fictif sans aucun lien avec le Fonds de riposte à la COVID-19. Le nombre de cyberattaques visant l’Organisation est actuellement plus de cinq fois supérieur à ce qu’il était l’an dernier à la même période.

« La sécurité des informations sanitaires destinées aux États Membres et la protection des renseignements personnels des utilisateurs en lien avec nous sont une priorité constante de l’OMS, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Nous remercions les États Membres et le secteur privé pour les alertes qu’ils relayent. Nous sommes tous engagés dans le même combat. » a déclaré Bernardo Mariano, Directeur de l’information de l’OMS. 

L’OMS collabore avec le secteur privé pour mettre en place des systèmes internes plus robustes et pour renforcer les mesures de sécurité et elle sensibilise son personnel aux risques de cybersécurité. 

L’OMS demande au public de rester vigilant face aux courriels frauduleux et recommande l’utilisation de sources fiables pour obtenir des informations factuelles concernant la COVID-19 et les autres questions sanitaires. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.who.int/covid-19.

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!