L’hantavirus est-il plus dangereux que le coronavirus ?
En pleine pandémie de coronavirus, les internautes apprennent l’existence d’un virus peu connu qui porte le nom du virus hanta.
Alors que le monde lutte contre le coronavirus et fait face à une crise sanitaire d’une grande ampleur avec un confinement complet, un Chinois est mort d’hantavirus, lundi 23 mars.
L’homme aurait pris un bus dans la province du Yunan lorsqu’il est décédé subitement. Les tests ont prouvé la présence du hantavirus mortel, ce qui a obligé les autorités sanitaires de tester les 32 autres passagers.
Le virus Hanta
Les médias sociaux ont été inondés d’informations prouvant que l’hantavirus est un virus nouvellement trouvé. Première erreur.
Contrairement au coronavirus, l’hantavirus n’est pas transmissible de l’homme à l’homme, mais plutôt des rongeurs à l’homme selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.
Si une personne touche l’urine, la salive, les excréments ou les nids de rongeurs, puis se touche le visage (bouche, nez, yeux) l’hantavirus peut l’affecter.
Les symptômes de l’hantavirus sont :
- Température supérieure à 38°C accompagnée de frissons, douleurs et courbatures, maux de tête.
- Nausées, vomissements et douleurs abdominales
- Eruption cutanée (tâches rouges)
- Toux sèche suivie de difficultés respiratoires.
Les citoyens n’ont pas à crainte le virus hanta comme ils craignent le coronavirus.