Passe le message : cinq mesures pour éliminer le coronavirus

oms fifa

La FIFA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont associées pour combattre le coronavirus (Covid-19). Les deux entités lancent une nouvelle campagne de sensibilisation menée par des footballeurs de renommée mondiale, qui appellent tous les habitants de la planète à suivre cinq mesures clés pour stopper la propagation du virus.

La campagne « Passe le message pour éliminer le coronavirus » vise à préserver la santé de tous conformément aux recommandations de l’OMS et diffuse les cinq messages clés suivants : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, éviter de se toucher le visage, garder ses distances et rester chez soi lorsqu’on ne se sent pas bien.

« Depuis le tout début, la FIFA et son Président, Gianni Infantino, ont participé activement à la diffusion du message contre cette pandémie », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors du lancement virtuel de la campagne effectué au siège de l’OMS, à Genève (Suisse). « La FIFA combat le coronavirus à travers une série de campagnes et de financements, et je suis ravi que le football mondial aide l’OMS à éliminer le virus. Je suis certain qu’avec ce type de soutien, nous gagnerons ensemble. »

« Pour combattre le coronavirus, le travail d’équipe est indispensable », a estimé Gianni Infantino, le Président de la FIFA. « La FIFA s’est associée à l’OMS car la santé passe avant tout. J’appelle la communauté du football mondial à nous rejoindre et à soutenir cette campagne pour offrir une plus large diffusion à ce message. Nombre de grands footballeurs et footballeuses ont tenu à participer à cette campagne et à s’unir pour faire passer le message et éliminer le Covid-19. »

Voici la liste de vingt-huit joueurs et joueuses apparaissant dans la campagne vidéo, qui sera publiée dans 13 langues.

Sami Al-Jaber (KSA)                         Alisson Becker (BRA)                      Emre Belözoğlu (TUR)

Jared Borgetti (MEX)                      Gianluigi Buffon (ITA)                     Iker Casillas (ESP)

Sunil Chhetri (IND)                          Youri Djorkaeff (FRA)                     Han Duan (CHN)              

Samuel Eto’o (CMR)                        Radamel Falcao (COL)                    Laura Georges (FRA)                      

Valeri Karpine (RUS)                       Miroslav Klose (GER)                      Philipp Lahm (GER)                         

Gary Lineker (ENG)                         Carli Lloyd (USA)                              Lionel Messi (ARG)                         

Mido (EGY)                                         Michael Owen (ENG)                      Park Ji-sung (KOR)                          

Carles Puyol (ESP)                            Célia Šašić (GER)                               Asako Takakura (JPN)

Yaya Touré (CIV)                              Juan Sebastián Verón (ARG)        Sun Wen (CHN)                

Xavi Hernández (ESP)

La campagne vidéo, qui sera publiée sur les canaux numériques de la FIFA et des joueurs concernés, est également fournie sous forme de fichiers individuels localisés aux 211 associations membres de la FIFA et aux agences de médias – accompagnée d’une boîte à outils graphiques – en vue d’une diffusion sur les médias sociaux destinée à faire passer le message.

Mains :

« Cela commence avec les mains », explique Alisson Becker, ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour la promotion de la santé, gardien de but du Liverpool FC et du Brésil, et lauréat du The Best – Gardien de but de la FIFA en 2019. « Veuillez s’il vous plaît les laver fréquemment, avec du savon ou une solution hydroalcoolique. »

Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon – ou, de préférence, avec une solution hydroalcoolique – élimine les virus qui peuvent se trouver sur vos mains. C’est simple, mais également très important.

Coude :

« Les coudes pliés, veuillez couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez », explique Carli Lloyd, double vainqueur de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ avec les États-Unis. « Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le immédiatement après l’avoir utilisé et lavez-vous les mains. »

Les gouttelettes propagent le coronavirus. En adoptant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre entourage contre les virus tels que le rhume, la grippe ou le coronavirus.

Visage :

« Pour le visage, évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche. Cela peut empêcher le virus d’entrer dans votre corps », ajoute l’attaquant du FC Barcelone et de l’Argentine Lionel Messi, plusieurs fois vainqueur du FIFA Ballon d’Or et lauréat du The Best – Joueur de la FIFA en 2019.

Les mains sont en contact avec énormément de surfaces couvertes de virus. Une fois les mains contaminées, le virus se retrouve rapidement sur le visage, où il peut pénétrer dans votre corps et vous faire tomber malade.

Distance :

« En termes d’interaction sociale, veuillez garder vos distances », recommande Han Duan, qui a représenté la RP Chine 188 fois au cours d’une carrière internationale longue de 11 ans. « Un écart d’un mètre minimum doit être respecté avec quiconque tousse ou éternue »

En maintenant une telle distance, vous éviterez d’inhaler les gouttelettes émises par une personne qui éternue ou tousse à proximité.

Ressenti – connaître vos symptômes :

« Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous », conclut Samuel Eto’o, ancien attaquant du FC Barcelone qui compte 114 sélections avec le Cameroun. « Veuillez suivre toutes les instructions délivrées par les autorités sanitaires locales. »

Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin mais appelez-le à l’avance.

Tenez-vous informé – les autorités sanitaires locales communiquent régulièrement des informations sur la situation dans votre région. Suivez leurs instructions spécifiques et appelez à l’avance pour leur permettre de vous rediriger vers l’établissement de santé le plus proche. Cela contribue à votre protection et empêche la propagation du virus et d’autres infections.

La FIFA s’est également engagée à verser USD 10 millions pour soutenir le fonds de solidarité de l’OMS pour la lutte contre la maladie à coronavirus (Covid-19).

Partager
error: Content is protected !!