Itziar Ituño guérie du coronavirus : « Ils nous ont menti, ils ont caché la vraie situation »
L’inspectrice Raquel Murillo dans La Casa De Papel a contracté le coronavirus. Elle a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram le 27 mars et a indiqué ses symptômes.
Moins d’un mois plus tard, elle annonce la bonne nouvelle de sa guérison mais dénonce un mensonge qui aurait caché la vérité.
Il était difficile pour elle de rester impuissante face à la mort de nombreuses personnes qu’elle connaissait : « Dans ma ville, il y a eu beaucoup de morts, j’ai des connaissances dont les parents ne sortaient pas, et il était très difficile de ne pas pouvoir leur dire au revoir ou faire un enterrement décent. »
« J’ai passé un mauvais moment et mon partenaire a passé 8 jours à l’hôpital. Ce n’est pas seulement une grippe, elle donne des symptômes très rares, elle vous fait ressentir des choses étranges. Dans une interview avec Radio Ciudad, Itziar Ituo, Raquel Murillo de la série Netflix « La Casa De Papel », a annoncé qu’elle est finalement guérie – après un mois – du coronavirus.
L’actrice a contracté le Covid-19 avec son partenaire, mais si pour elle ce n’était qu’un peu de toux « banale » et de fièvre, avec la perte totale d’odeur et de goût, il a plutôt été hospitalisé 8 jours. « Sur le plan personnel, cela m’a beaucoup changé », dit Itziar Ituo. Ce virus vous oblige à ralentir, à écouter beaucoup de choses sur votre corps, à vous observer, à bien comprendre ce qu’il faut manger. Pendant que j’étais malade, j’ai essayé de me changer.
Il était difficile pour elle de rester impuissante face à la mort de nombreuses personnes qu’elle connaissait : « Dans ma ville, il y a eu beaucoup de morts, j’ai des connaissances dont les parents ne s’en sont pas sortis, et il était très difficile de ne pas pouvoir dire au revoir ou faire un enterrement décent. Ceci m’a touché de très près.
L’actrice a ensuite accusé le gouvernement espagnol, le qualifiant de co-responsable de cette tragédie: » les mesures sont arrivées en retard. Ce n’était pas pris au sérieux. Ici, les gens ont été forcés d’aller travailler alors qu’il y avait déjà assez de morts en Italie. Je ne pense pas qu’il soit acceptable que des gens soient jetés dans la tanière du lion pour maintenir l’économie. Ils nous ont menti et la situation réelle nous était cachée pour que la panique ne se propage pas, mais cela signifie traiter les citoyens comme des enfants.
Selon « Lisbonne », le premier « mensonge » aurait été de ne pas admettre que le Covid-19 pourrait toucher n’importe qui, quel que soit son âge: précisément ce « silence » conduirait l’Espagne à devenir le pays européen avec le plus grand nombre d’infections de coronavirus, soulignant toutes les lacunes du système national de santé. « Globalement, nous devons apprendre la leçon que la planète nous donne. J’espère que cela changera beaucoup de choses et que les gens auront des priorités plus claires, comme avoir un bon système de santé.