Des syndromes inflammatoires chez les enfants suscitent l’inquiétude
Des enfants montrent des syndromes inflammatoires proches du Covid-19. En Grande-Bretagne, les médecins alertent suite à l’hospitalisation d’un grand nombre d’enfants, ces dernières semaines, portant des syndromes qui pourraient être liés au coronavirus.
Les enfants hospitalisés n’ont pas d’infection toujours détectés au coronavirus, selon les médias britanniques. Le National Health Service (NHS) lance un avertissement pour mettre en garde les médecins britanniques contre l’augmentation des cas d’hospitalisation chez les enfants de tous âges qui présentent un état inflammatoire généralisé nécessitant une admission en soins intensifs.
Les enfants touchés souffrent d’une forte fièvre, d’une éruption cutanée et de difficultés respiratoires.
Les enfants hospitalisés souffrent d’une inflammation accompagnée de symptômes pseudo-grippaux. Selon les professionnels de la santé, les enfants présentent des symptômes qui ressemblent à un choc toxique.
Certains enfants présentent soit une fièvre élevée, une pression artérielle basse ou une éruption cutanée accompagnée aussi par des difficultés respiratoires. D’autres enfants peuvent avoir d’autres symptômes comme des douleurs abdominales, des troubles gastriques, des vomissements ou diarrhée ainsi que des tests sanguins anormaux.
Ces signes représentent la réaction du corps qui se défend contre une infection. Selon le NHS, ces symptômes ressemblent à ceux de la maladie de Kawasaki : une fièvre de 5 jours avec des ganglions gonflés au cou.
La maladie de Kawasaki a été découverte par le pédiatre japonais qui porte le même nom en 1967. L’hypothèse dominante est qu’il s’agit d’une maladie infectieuse, peut-être secondaire à une co-infection par plusieurs germes, se traduisant par une inflammation des artères. C’est une maladie émergente en Europe.
Les enfants qui souffrent de ces symptômes n’ont pas automatiquement contracté le coronavirus. Les spécialistes ignorent pour le moment si ces symptômes sont liés au coronavirus ou pas.