Connecter votre corps pour l’équilibre avec la santé mentale

depression

Il y a une explication fondamentale qui met en évidence que votre santé mentale est liée à votre santé physique, et l’un peut sans aucun doute influencer l’autre. Une mauvaise santé physique peut induire une tension mentale, stress, et les problèmes de santé mentale peuvent jouer un rôle important dans le développement des complications de la santé physique. Afin d’être en parfaite santé, vous devez accorder la même importance à la santé physique et émotionnelle.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ». Il y a un lien entre vos pensées et les composants du cerveau responsables du contrôle des fonctions corporelles. Les pensées peuvent influencer la production d’hormones à partir du système endocrinien, qui contrôle une grande partie du fonctionnement interne du corps. Les pensées néatives ou liées au stress peuvent ne pas causer directement de la douleur physique, mais elles peuvent expliquer pourquoi une personne éprouve des souffrances physiques et pourquoi l’autre personne n’a aucun symptômes ou signes de souffrances physiques.

Comment l’esprit affecte-t-il le corps ?

L’esprit peut affecter la santé physique à bien des égards. Considérez que les personnes souffrant de dépression ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques, comme les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Un examen des études sur le lien entre la dépression et le diabète a révélé que les personnes souffrant de dépression avaient un risque 41 % plus élevé de diabète que celles qui n’étaient pas déprimées. En outre, la détresse mentale ou émotionnelle peut prendre la forme de symptômes physiques, par exemple, l’insomnie, la léthargie, le manque d’appétit, ou la constipation.

Nutrition:

La nourriture est nécessaire pour la survie de l’esprit et du corps qui sont connectés. Ce que vous mangez peut influencer le comportement, l’humeur et la cognition, mais il peut également conduire à une mauvaise digestion, au diabète et à d’autres maladies. Des études ont montré que les personnes qui mangent plus d’aliments transformés ont un risque plus élevé de développer un trouble de santé mentale. Les personnes ayant des carences en micronutriments et en oméga-3, par exemple, sont plus enclines à se sentir déprimées. Réfléchissez à la façon dont vos habitudes nutritionnelles affectent votre santé physique et mentale.

Sommeil :

Grâce au sommeil, le corps peut récupérer naturellement. Il est important d’avoir un sommeil de qualité tous les soirs qui influera positivement sur une journée sans stress. Un cycle de sommeil sain peut vous garder dans un bon état d’esprit, tandis qu’un sommeil agité peut rendre les journées interminables. Les troubles du sommeil ont été liés au trouble bipolaire, aux troubles anxieux et à la dépression. Un sommeil équilibré peut réguler les hormones.

La Maladie :

Après avoir reçu un diagnostic d’une maladie chronique ou à court terme, il est clair que le patient se sente un peu choqué ou restabilisé. Il faudra gérer ces émotions pour ne pas aggraver la situation sur le plan émotionnel. Le diagnostic physique peut aggraver le diagnostic mental et vice versa.

Faire de l’exercice

Il est largement connu que l’activité physique est liée à la fois à la bonne santé physique et mentale. L’exercice régulier permet de diminuer les symptômes de dépression, stimuler une digestion saine, et stimuler l’estime de soi. L’exercice peut aider à stimuler la sérotonine du cerveau, la noradrénaline, et les niveaux de dopamine, qui peuvent améliorer le bien-être mental. Trente (30) minutes d’exercice par jour pendant au moins cinq (05) jours par semaine s’est avérée plus efficace pour traiter les troubles de l’alimentation que d’autres thérapies, et l’exercice régulier aide à soulager la tension ou le stress par la production d’endorphine.

Lorsque vous acceptez l’idée que votre santé mentale et votre santé physique sont liées, vous pouvez commencer à élaborer des stratégies pour trouver un équilibre harmonieux et faire des progrès dans les deux sens.

Partager
error: Content is protected !!