Des chiens capables de sentir le Covid-19?
Une école vétérinaire en France a lancé une étude qui pourrait permettre aux chiens renifleurs entraînés de détecter le Covid-19. Si cette étude fonctionne, cela résultera d’une centaine de chiens qui seront en mesure de renifler à distance les personnes porteuses du coronavirus.
Le test Nosais
L’idée du Pr. Dominique Grandjean est d’entraîner des chiens qui pourront détecter le Covid-19. La phase d’entraînement pourrait prendre fin en ce mois de mai.
Le test baptisé ‘Nosais’ se base sur les odeurs dégagées par certains virus ou bactéries. Ceci pourrait aussi être le cas pour le Covid-19. Les personnes positives au coronavirus ont une odeur de sueur différentes à celle des personnes saines.
Dans le cadre de cet essai, les vétérinaires et les pompiers entraînent les chiens à l’aide de tampons imprégnés de la sueur de malades. Les chiens devront faire la différence entre des tampons positifs au coronavirus ou aux négatifs. Le chien recevra une récompense à chaque fois qu’il s’assoie devant les échantillons positifs.