Bill Gates avait alerté sur les dangers des maladies infectieuses
Bill Gates a prévenu les dirigeants des pays contre l’émergence de nouvelles maladies infectieuses bien avant l’apparition de la pandémie du Covid-19. Il a alerté sur la menace de virus hautement infectieux lors d’un meeting hautement médiatisé, il y a plus de cinq ans, à la conférence TED.
« Le monde serait confronté au cours de ces prochaines décennies ne serait pas la guerre, mais une pandémie… Pas des missiles, mais des microbes ».
A travers sa fondation, Bill & Melinda Gates, le co-fondateur de Microsoft a dépensé des centaines de millions de dollars pour le développement de vaccins et pour créer un système de suivi des maladies.
En 2016, dès l’élection de Donald Trump, Gates a partagé ses préoccupations face aux pandémies. Il a également discuté avec de hauts dirigeants étrangers mais sans grand résultat.
Bill Gates a accordé une récente interview au Wall Street Journal où il a déclaré se sentir mal et ne pas avoir fait en sorte de mettre en garde les dirigeants des Etats.
En ce qui concerne la pandémie du Covid-19, Gates la décrit comme l’événement le plus dramatique qui soit arrivé de son vivant. Près de 250 millions de dollars seront dépensés, via son association qui est la première contributrice à l’OMS, pour soutenir la recherche et le développement d’un vaccin et pour renforcer le système de santé en Afrique et en Asie.