Livre : عاشرهنّ, décortiqué après lecture

couverture livre

عاشرهنّ est un livre écrit par 9 femmes. Elles se partagent la passion de l’écriture ainsi qu’un personnage dont le nom choisi est assez particulier. Taher Dhahri (طاهر الظاهري) est le nom du personnage principal de ce livre.

Le début du livre montre que la tâche la plus difficile est d’attirer l’attention du lecture. Elle s’est chargée d’écrire en premier dans عاشرهنّ. Elle donne une description du personnage principal طاهر الظاهري tellement réaliste au point de chercher la personne, dans la vraie vie, qui ressemble à ce personnage.

On se plonge dans la recherche, comme un détective, pour assembler les descriptions et les faits afin de trouver l’identité de la personne sans son surnom… L’écrivaine surprend son lecteur avec une phrase qui le laisse dans la désillusion…

La seconde écrivaine commence en force en mettant en avant les faiblesse du personnage principal. Il vit entre deux mondes, celui en privé et en société. On explique son comportement en se basant sur son enfance et le sentiment du rejet de sa famille qui le pousse à vivre entre l’être et le paraître.

Il est même comparait à une femme connu pour son succès auprès des hommes grâce à ses histoires sans fin.

Dans son récit, elle explique Taher Dhahri, dans son intimité.

Le récit suivant évoque une autre partie de la personnalité de Taher Dhahri. Un trait de personnalité qu’on retrouve ici et ailleurs dans les autres récits.

Entre sa ville natale, sa profession et les histoires qu’on raconte dans le voisinage, on apprend encore davantage sur le personnage principal.

En résumé, ce sont des écrivaines attachantes grâce à leur sens humain. Une lectrice peut facilement s’identifier à l’une des écrivaines ou à l’un des personnages créé pour cette œuvre. Au final, Taher Dhahri a réuni ces écrivaines pour résulter d’un livre qui raconte les aventures et les blessures des femmes au fil des années, certaines blessures guérissent alors que certaines mettent beaucoup de temps à cicatriser.

Partager
error: Content is protected !!