DU 06 AU 12 MAI 2022, La ville de Gabès vit aux rythmes de la 4ème édition de GABES CINEMA FEN

Un cinéma solidaire reflet des préoccupations contemporaines, un cinéma agitateur des consciences et porteur d’espoirs, le Festival Gabès Cinéma Fen retrouve son public pour une nouvelle édition où cinéma, art vidéo ,art virtuel, et musique se conjuguent avec les problématiques actuelles du monde et ses aspirations.

Ainsi, le coup d’envoi de la 4ème édition du Festival Gabès Cinéma Fen (GCFen) a été donné, vendredi, à l’Agora Gabès avec une nouvelle édition au cœur des défis environnementaux et des espoirs de la ville.

Pour cette nouvelle édition, 10 films longs métrages et 11 films courts métrages arabe sont en compétition officielle, une occasion pour le public du festival de découvrir les derniers films du cinéma arabe.

La section hackathon en réalité virtuelle propose en compétition aussi 4 films fruits du travail des étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers sous la direction de Mohamed Arbi Souhaila.

En plus de la programmation cinématographique avec ses différentes sections notamment la section officielle, Ciné-promesses consacrée aux jeunes réalisateurs, cinéma pour enfant, cinéma du monde, les rétrospectives et “Cinéterre”, le public de GCFen renouvelle son rendz-vous avec l’Art vidéo dans la section El Kazma et la section K Off.

Pour cette édition, sous la direction artistique de Malek Gnaoui qui donne carte blanche au commissaire d’exposition artiste plasticien et homme de théâtre libanais Rabih Mroué, la section El Kazma invite le public de Gabès Fen de s’introduire dans des containers disposés sur la Corniche de Gabès, ainsi que dans différents lieux de la ville de Gabès de découvrir et de voyager à travers des installations vidéos d’artistes visuels confirmés.

La section K Off sous la direction de Kenza Jemmali donne quant à elle l’opportunité à 6 jeunes vidéastes tunisiens, en leur permettant d’exprimer leurs choix artistiques et d’exposer leurs premières œuvres.

Le festival rend hommage dans cette édition à l’histoire du foot à Gabès à travers des photos d’archive article de presse.

Une nouvelle section « T3ala chouf » avec l’actrice Hend Sabri fait son entrée dans cette 4ème édition. L’artiste et présidente d’honneur du festival partagera avec le public de Gabès les séances de projection de deux films égyptiens « La terre » de Youssef Chahine et « Le Commencement » de Salah Abou Seif.

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!