Le tableau de Marilyn Monroe vendu pour 195 millions de dollars

Un portrait de la défunte star américaine Marilyn Monroe par l’icône pop Andy Warhol réalisé dans les années 1960 s’est vendu aux enchères pour 195 millions de dollars, un record pour une œuvre d’un artiste américain vendue aux enchères.

Le tableau, Shot Sage Blue Marilyn, fait partie d’une série de portraits peints par Warhol de l’actrice à la suite de sa mort en 1962.

Le tableau a été vendu aux enchères chez Christie’s à New York lundi, avec une valeur de prévente estimée à environ 200 millions de dollars. La vente a battu le précédent record pour une œuvre d’art américaine, avec un panneau de 1982 de Jean-Michel Basquiat vendu pour 110,5 millions de dollars.

La peinture de 1964, qui imite le visage de Monroe, avec des cheveux jaune vif, un visage rose et un œil bleu clair, est l’une des cinq peintures dessinées par Warhol pour Monroe.

Le tableau appartenait à la Fondation Thomas et Doris Aman à Zurich. Tous les profits de la vente reviendront à la fondation, qui se consacre à l’amélioration de la vie des enfants du monde entier.

Pour peindre le tableau, Warhol s’est appuyé sur une image promotionnelle de Monroe du film Niagara de 1953.

Son titre fait référence à un incident au cours duquel une femme a tiré avec une arme à feu sur un ensemble de quatre photographies de Marilyn dans l’atelier de Warhol, bien que le tableau n’ait pas été touché par une balle.

Partager
error: Content is protected !!