Journées chorégraphiques de Carthage : Ces nouveaux espoirs de la danse tunisienne

Bien applaudi par le public, IlyesTriki -qui a réussi à investir la scène d’El Hamra par sa « Balance »- a donné le coup d’envoi d’une programmation spéciale placée sous le thème « Focus premier pas ».

Programmation qui s’attache à la promotion des jeunes talents et qui vise à mettre en valeur cet esprit de relève et de continuité et également à encourager les danseurs-chorégraphes en herbe à suivre jusqu’au bout leurs rêves et à persévérer.

Les Journées chorégraphiques de Carthage se veulent également une plateforme d’accueil et d’encouragement de la nouvelle génération des danseurs-chorégraphes tunisiens ont choisi à cette édition non seulement d’accorder à ces jeunes une place de choix dans la programmation mais aussi de les inviter à prendre part à des master-classes et des rencontres professionnelles afin de les aider à affûter de plus en plus leurs talents et surtout d’entrer en interaction avec les professionnels et les programmateurs d’un bon nombre de festivals internationaux.

Devant un public nombreux, IlyesTriki a raconté à sa façon et selon sa vision la « Balance » comme étant un synonyme de l’équilibre, de l’égalité, de la justesse, de la précision…Résultant d’un laboratoire de recherche sur le corps au quotidien et inspiré du parcours et de la vision personnelle d’IlyesTriki de la vie, « Balance » se veut une réflexion dansée sur le sens de l’équilibre et de la perfection.

Une création vidéo à l’appui, l’artiste a remis en question la « Balance ».

Entre le conceptuel et l’abstrait, l’artiste nous rappelle que la vie n’est jamais une ligne droite, n’est jamais un long fleuve tranquille et ce à travers ces lignes qui apparaissent toutes droites sur l’écran aux rythmes de ses mouvements sur scène et qu’on découvre par la suite qu’elles se sont entrelacées, se sont courbées et se sont brisées pour faire du tableau, une sorte de gribouillis.

Donnant le coup d’envoi de « Focus premier pas », la création chorégraphique de Ilyes Triki a affirmé qu’il y a toute une nouvelle génération de danseurs-chorégraphes à suivre et à soutenir.

Des artistes qui maîtrisent les procédés de l’écriture chorégraphique et qui concilient la performance physique à la créativité.

Festival également pour les révélations, pour les nouveaux espoirs de la danse contemporaine tunisienne et internationale, les Journées chorégraphiques de Carthage 2022 proposent une importante sélection d’œuvres récentes qui ne manquent ni de fraîcheur ni d’originalité et qui portent la signature de ces jeunes talents.

Au programme :

« Exit » de Houssem Eddine Achouri (Tunisie), « Le point aveugle » de Mouna Ben Haj Zekri et Ibrahim Jumâa (Tunisie/Syrie), « Band’âge » de Amel Laouini (Tunisie), « Solo » de Ramz Siam (Palestine), « Talking to mymum » de Aguibou Bougobali Sanou (Burkina Faso) et « Deuxième souffle » de Nesrine Benarbia (Tunisie).

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!