Le vaccin nasal contre la COVID-19 n’est pas concluant
Un essai clinique préliminaire d’un vaccin contre la COVID-19 par injection nasale mené par l’Université d’Oxford en collaboration avec le laboratoire britannique AstraZeneca a échoué, selon un communiqué publié mardi.
Les chercheurs n’ont observé une réponse d’anticorps dans la muqueuse nasale que chez « une minorité de participants », a expliqué l’Université d’Oxford.
Le communiqué a ajouté que « la réponse immunitaire systématique à la vaccination nasale était également plus faible par rapport à la vaccination intramusculaire ».
La professeure d’université Sandy Douglas, qui a participé à l’expérience, a déclaré: « Le spray nasal n’a pas fonctionné comme nous l’avions espéré.
Elle a souligné qu’une étude en Chine a obtenu de bons résultats en utilisant un spray plus complexe qui envoie le vaccin plus profondément pour atteindre les poumons, et a donc considéré qu’il est possible qu’une grande partie du vaccin testé par l’Université britannique se soit retrouvée dans le tube digestif.
L’étude a utilisé le vecteur adénovirus utilisé dans le vaccin développé par Oxford avec AstraZeneca, l’un des premiers vaccins contre le coronavirus, et a été mise sur le marché au pic de la pandémie.