Programme de la Semaine Mondiale du Roman

Pour célébrer le lancement de la première édition de la Semaine mondiale du roman, qui se déroule du 13 au 20 octobre 2022, le Ministère des affaires culturelles, en coopération avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO) et le Quartier culturel de la Fondation publique – Katara organise un forum de fiction les 13 et 14 octobre 2022 qui se tiendra entre le siège de l’UNESCO et Dar Tounis à Paris.

L’événement fait suite à une décision soumise par la République tunisienne au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de populariser la célébration du roman dans le cadre des Semaines mondiales du Groupe international.

Cette première date internationale vise à souligner l’importance du roman en tant que charge cognitive et intellectuelle qui reflète la diversité et la richesse de la créativité humaine, ce qui est conforme à l’approche du ministère des Affaires culturelles à cette couleur littéraire en tant qu’industrie culturelle prometteuse compte tenu de la forte relation entre le roman et d’autres expressions artistiques telles que le cinéma, le théâtre et l’art.

La Ministre des Affaires culturelles, Dr. Hayat Kattat Guermazi, prononcera un discours au Siège de l’UNESCO, vendredi 14 octobre, à l’occasion d’une réception en l’honneur des invités et des participants à cet événement.

Le Directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO), Mohamed Ould Amor, et le Directeur général de la Fondation Katara, le Dr Khaled Seliti, prononceront également un discours à cette occasion, après quoi les lauréats du Prix Katara pour la fiction arabe à sa huitième session seront officiellement annoncés.

L’événement débutera le jeudi 13 octobre 2022 à la Maison de Tounis à Paris, à partir de 13h30, avec un discours de bienvenue pour présenter la Semaine du roman mondial et une présentation détaillée de son programme au public.

Un séminaire intitulé « L’universalité du roman et de la traduction » sera ensuite organisé et modéré par la romancière Fathia Dabach, tandis que les interventions seront présentées par le critique et traducteur Ezzedine Enaya, le romancier Habib Salmi, le traducteur Bachir Garbouj et l’éditeur et traducteur Farouk Mardam Bey, suivi de la projection d’un film d’Ibrahim Babai intitulé « Waghda ».

Le vendredi 14 octobre, à la Maison de Tounis à Paris, à partir de neuf heures et demie du matin, un séminaire sera organisé sur « Les œuvres romanesques de Naguib Mahfouz », modéré par le romancier et critique Abdou Wazen, puis un témoignage de romancier d’Amir Taj al-Sir, ainsi que les interventions des romanciers et écrivains Ali al-Makri et Fathia Dabach, puis une rencontre spéciale avec l’écrivain français Matthias Enard, lauréat du Prix Goncourt, à honorer.

Partager
error: Content is protected !!