Tout ce qu’il faut savoir sur la vitamine B12

La carence en vitamine B12 peut passer inaperçue et provoquer des symptômes mineurs tels qu’un engourdissement des membres et une teinte jaune dans la peau et les yeux.

La carence en vitamine B12, qui peut passer inaperçue mais provoque finalement une série de symptômes, y compris l’engourdissement des membres et le jaunissement de la peau et des yeux, peut être évitée en mangeant certains aliments, selon le site Insider.

  • Les nerfs et les cellules sanguines

La vitamine B12 est un nutriment nécessaire à la santé des nerfs et des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Mais le Dr Brad Kamitaki, professeur adjoint de neurosciences à la Rutgers Robert Wood Johnson School of Medicine, avertit que la carence en vitamine B12 « peut être non diagnostiquée ou mal diagnostiquée car les symptômes peuvent être non spécifiques », tels que la fatigue, la langue enflée, les palpitations et les picotements dans le bras ou la jambe.

  • Causes et symptômes

La carence en vitamine B12 est généralement due à deux raisons: la première est une mauvaise absorption, due à des conditions telles que la maladie cœliaque ou à cause de la consommation insuffisante d’aliments contenant la vitamine.

Les symptômes peuvent prendre des années à apparaître même si la vitamine B12 n’est pas suffisamment ingérée, car le corps peut la stocker, et certains n’ont pas besoin de suivre la quantité de vitamine B12 parce qu’ils mangent des produits d’origine animale en quantités appropriées la plupart du temps, car la vitamine se trouve naturellement dans la viande, les œufs et les produits laitiers.

  • Sources animales

La nutritionniste Priya Teo explique que cela « ne signifie pas que nous devons manger trop de ces aliments, il s’agit simplement d’en avoir certains dans notre alimentation en général ».

Les National Institutes of Health des États-Unis recommandent que l’adulte moyen consomme 2,4 mcg de vitamine B12 chaque jour. Par exemple, 3 onces de saumon cuit ou de bœuf frit contiennent la quantité de vitamine B12 dont le corps a besoin pour la journée, et une tasse de lait de vache à 2% contient la moitié de la quantité recommandée.

  • Grossesse et allaitement

Les femmes enceintes et allaitantes ont besoin de plus de vitamine jusqu’à 2,6 et 2,8 mcg de vitamine B12 respectivement pour éviter les carences causant des dommages aux enfants, telles que les retards de développement et l’anémie.

  • Sources végétales

Selon la British Dietetic Association (BDA), le statut en vitamine B12 des végétariens devrait être vérifié, car les végétariens et ceux qui n’ont pas mangé d’œufs, de produits laitiers et de viande depuis plus de 5 ans sont à risque de carence en vitamine B12 et leur état doit être examiné.

  • Sources végétales

Dr Teo a déclaré que les personnes qui ne mangent pas de produits d’origine animale peuvent avoir de la vitamine B12 à partir de céréales de petit-déjeuner enrichies, notant qu’il est « vraiment important » que les personnes qui ne boivent pas de lait de vache obtiennent du lait à base de plantes enrichi en vitamine B12.

  • Compléments alimentaires

La BDA recommande aux végétariens à long terme de prendre des suppléments d’environ 10 mcg par jour ou au besoin comme prescrit par le médecin.La vitamine B12 est soluble dans l’eau, donc s’il y a plus que la quantité quotidienne dont le corps a besoin, elle est éliminée. Mais le Dr Teo recommande de consulter votre médecin ou votre diététiste avant de commencer les cures, pour vous assurer qu’il n’y a pas de condition médicale sous-jacente à l’origine de la carence et donc les compléments n’atteignent pas le résultat souhaité ou il peut y avoir des interactions nocives avec d’autres médicaments.

Partager
error: Content is protected !!