Un nutritionniste explique les douleurs après le manger
Les réactions indésirables du corps après avoir mangé et bu peuvent indiquer des problèmes de santé.
Un nutritionniste russe fournit de nombreux exemples.
L’expert russe Dr. Mikhail Ginzburg souligne que la douleur à l’arrière de la tête après avoir bu du café ou du thé indique un niveau élevé de pression artérielle.
Il ajoute que la sensation de douleur après avoir mangé indique non seulement des problèmes digestifs, mais dépend de l’emplacement de la douleur et après avoir mangé un produit alimentaire.
Par exemple, un signe d’hypertension artérielle est une douleur à l’arrière de la tête et dans le globe oculaire après avoir mangé des agrumes, de la bière, du café et du thé.
Si une personne est habituée à manger du bouillon de viande et commence à ressentir des douleurs articulaires, cela peut être un symptôme de la goutte.
Le nutritionniste dit que la sensation de douleur dans l’hypochondre droit après avoir mangé de la viande frite et des pâtisseries peut être le signe d’un problème avec le pancréas ou la vésicule biliaire.
« Les aliments gras, en particulier les viandes frites, les pâtisseries et les tartes, peuvent parfois causer une légère douleur dans l’hypochondre droit, dans la cavité abdominale supérieure », dit-il.
La douleur peut également être étendue, c’est-à-dire qu’elle inclut l’abdomen et surtout dans la partie supérieure de celui-ci, ce qui indique un problème dans la vésicule biliaire et le pancréas.
Il ajoute que si une douleur apparaît dans l’abdomen après avoir bu du jus de fruit ou des aliments acides, ainsi qu’après des aliments contenant des épices, cela peut indiquer une gastrite ou des ulcères d’estomac.
« Les aliments épicés ainsi que les aliments acides, tels que les citrons, les pommes, les jus de fruits et les produits laitiers, peuvent causer des douleurs à l’estomac, appelées douleurs épigastriques dans la partie supérieure de l’abdomen, souvent au milieu ». Cette douleur, qui survient immédiatement ou une demi-heure après un repas, indique un problème d’estomac, souvent causé par une gastrite ou des ulcères.