« Sous les figues », un film qui vacille entre 7ème art et vie quotidienne

L’Institut Français de Tunis (IFT) a projeté dans la soirée du jeudi 10 novembre le film qui vient de remporter le Tanit d’argent pour long-métrage aux Journées Cinématographiques de Carthage dans sa 33ème édition, en présence de sa réalisatrice.

Primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, récompensé aux JCC, le film de la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri continue sur sa lancée et sera en compétition officielle à Toronto (Canada) et à Marrakech (Maroc).

« Sous les figues » rencontre un succès mondial à travers des thématiques évoquées qui sont sans filtre, ni artifice. Même la lumière du jour a été utilisée pour le tournage afin que le spectateur puisse vivre réellement le quotidien des travailleurs qui récoltent les figues à Kesra (Siliana).

Erige Sehiri a écrit les idées de ce film durant le confinement général causé par la pandémie de Coronavirus en 2020.

  • Conditions de tournage

La réalisatrice explique que ce long-métrage a été tourné sur deux saisons de récolte de figues (2020 – 2021), une saison qui ne dure que trois semaines par an. Un défi pour la réalisatrice qui a pris soin de rester en contact avec les acteurs et actrices afin qu’ils gardent les mêmes apparences et surtout de ne pas prendre de poids. Erige Sehiri ne s’attendait pas à ce que le décor, le verger, change de couleur à cause d’une saison de sécheresse.

  • Là où tout a commencé

L’idée du film est né d’une scène vécue réellement par la réalisatrice Erige Sehiri lorsqu’elle a aperçu Fidé en train de râler en sortant du lycée parce qu’elle ne voulait pas récolter les cerises durant les vacances.

  • Une scène complètement improvisée

« Sous les figues » est un film qui s’inspire de la vie des femmes et hommes qui travaillent dans les zones rurales. Lors du tournage, Fidé s’emporte. Sans savoir que des acteurs en herbe étaient en plein tournage, un homme de passage est intervenu pour donner une leçon à l’une des actrices. Le tournage n’a pas été interrompu au contraire, cette scène a été ajoutée au film.

  • Le Tanit d’argent à Kesra

« Sous les figues » a été récompensé par un Tanit d’argent lors des Journées Cinématographiques de Carthage. Au lendemain de la cérémonie de clôture, le prix a fait le voyage jusqu’à Kesra, lieu de tournage, comme une forme de reconnaissance à la région et aux personnes qui ont contribué à ce succès.

  • Les femmes dans « Sous les figues »

Les femmes dans ce film sont montrées sous différents aspects, entre la romantique, la méfiante, l’innocente…mais elles parlent toutes d’amour sans voir naître réellement d’histoire d’amour au cours de ce film.

Leila parle de son amour à sa mère. Fidé est la soeur protectrice etc…

Ces femmes, en allant travailler dans les vergers, sont exposées à différents risques montrés durant les 92 minutes de film.

Ces femmes ont une autre vie qui commence après une dure journée de labeur.

« Sous les figues » d’Erige Sehiri est dans les salles obscures à partir du vendredi 11 novembre 2022.

Partager
error: Content is protected !!