A l’ouverture du Village tunisien de la Francophonie : La Ministre des Affaires Culturelles confirme que la Tunisie est un pays de la cohésion culturelle et une terre de coexistence pacifique

En dévouement aux fondements de la cohésion culturelle et patrimoniale et aux principes de coexistence pacifique et d’ouverture aux diverses autres civilisations, la ministre des Affaires culturelles, Dr. Hayat Katat Guermazi et la Cheffe du Bureau de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Afrique du Nord, Assil Hawa, ont inauguré, dimanche 13 novembre 2022, dans la municipalité de Djerba Midoun du gouvernorat de Médenine, le Village tunisien de la Francophonie dans l’espace « Discover Djerba ».

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des activités de la 18e session du Sommet de la Francophonie, qui sera organisé à l’île de Djerba les 19 et 20 novembre 2022 sous le thème « Communication dans le cadre de la diversité : le numérique comme source de développement, de coexistence et de solidarité dans l’espace francophone », en présence d’un important groupe de chefs d’État et de gouvernement des cinq continents et d’un certain nombre de cadres nationaux et régionaux.

À cette occasion, la ministre des Affaires culturelles, accompagnée de la Cheffe du Bureau de l’Organisation internationale de la Francophonie en Afrique du Nord, a visité les différents couloirs et espaces du Village tunisien de la Francophonie, qui est l’un des espaces les plus importants contribuant à l’incarnation de toutes les formes de diversité culturelle sur le terrain et mettant en valeur la riche multiplicité de 88 pays de civilisation et d’histoire à travers la concentration de pavillons d’exposition, ouverts au public, pour présenter les différentes coutumes culturelles des pays francophones, leurs attraits touristiques et leurs spécialités alimentaires et pour bénéficier d’expositions vendant des produits artisanaux.

La cérémonie d’ouverture comprenait également l’inauguration d’une exposition intitulée « Les arts de la calligraphie : une mémoire partagée, un patrimoine vivant et un art diversifié » qui combinait esthétique artistique et technique, co-organisée par le ministère des Affaires culturelles et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO).

Dans son discours, la ministre des Affaires culturelles Dr. Hayat Kattat Guermazi a souligné que l’espace du Village tunisien de la Francophonie représente une occasion importante de renforcer davantage la coopération et les relations de partenariat entre les pays francophones membres pour relever les défis et ouvrir de nouveaux horizons pour enrichir le patrimoine culturel et civilisationnel.

La ministre a souligné que le choix de l’île de Djerba pour accueillir la 18ème session du Sommet de la Francophonie confirme que la République tunisienne est une terre de cohésion culturelle, de convergence civilisationnelle, de tolérance et de coexistence à travers les âges.

Pour sa part, la responsable du bureau de l’Organisation internationale de la Francophonie en Afrique du Nord, Assil Hawa, a remercié tous les contributeurs à la préparation technique, logistique et médiatique de l’ouverture du Village tunisien de la Francophonie, exprimant son espoir que ce sommet contribuera à réaliser un saut qualitatif dans le projet francophone à travers les sujets à aborder dans l’agenda qui répondent aux besoins des peuples.

La Tunisie est le premier pays arabe d’Afrique du Nord à accueillir cette importante réunion avec les chefs d’État et de gouvernement des cinq continents.

Partager
error: Content is protected !!