Décès du grand compositeur Mohamed Sultan

Mohamed Sultan (1937/2022) est décédé hier à l’âge de 85 ans des suites d’une crise cardiaque. Le grand musicien égyptien est né à Alexandrie et a obtenu un baccalauréat en droit en 1960 après avoir quitté le Collège naval.

Sultan a passé sa longue carrière artistique à collaborer avec les chanteurs les plus célèbres d’Egypte et du monde arabe.

Il a étudié le droit, mais a préféré se tourner vers l’art malgré l’opposition de son père. Il a participé à environ 11 films, dont « Jadaan Haritna ». Il s’est focalisé par la suite à la composition et a réalisé plus de 170 chansons.

La vie de l’artiste compositeur Sultan était loin des projecteurs, après qu’il ait été associé à la chanteuse syrienne de nationalité égyptienne Fayza Ahmed (1934/1983) et qu’ils se soient mariés après une belle histoire d’amour, qui a commencé dans la maison du défunt chanteur Farid Al-Atrash.

Il a composé les chansons les plus célèbres de sa femme comme « Gharib Ya Zaman ». Le couple a eu des jumeaux, Tarek et Amr. Le couple a divorcé trois ans avant que l’artiste ne tombe malade et décède.

Le compositeur égyptien a collaboré avec un certain nombre de nouvelles générations, dont Hany Chaker, Samira Said, Mayada al-Hinnawi, Assala Nasri et bien d’autres.

Partager
error: Content is protected !!