« La personne raide »… Quelle est la maladie rare qui a affecté Céline Dion?
La chanteuse canadienne Céline Dion a annoncé la semaine dernière qu’elle souffrait d’un « syndrome neurologique très rare » qui l’a forcée à reporter les concerts qu’elle devait donner en Europe.
La star est apparue émue dans une vidéo postée sur Instagram, dans laquelle elle a expliqué qu’elle souffrait de « problèmes de santé depuis longtemps ». « On m’a récemment diagnostiqué une maladie neurologique très rare, le syndrome de la personne raide », a-t-elle déclaré.
- Sensibilité au son et aux lumières
En raison de la maladie, qui se traduit par une raideur musculaire progressive, Céline Dion a de la difficulté à marcher, alors que le trouble l’a également empêchée d’«utiliser ses cordes vocales » comme elle le souhaite, selon la chanteuse.
Selon les informations publiées par CNN, le « syndrome de la personne raide » est une maladie neurologique rare qui peut prendre des années pour diagnostiquer et concevoir un traitement spécifique.
Selon l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux aux États-Unis, le syndrome de la personne raide se caractérise par une raideur musculaire et des spasmes, une sensibilité accrue aux stimuli tels que le son et les lumières et une détresse émotionnelle pouvant causer des crampes musculaires.
La condition est souvent associée à des spasmes musculaires qui peuvent être très graves. Le Dr Emile Sami Moukheiber du Center for Stiff Person Syndrome de Johns Hopkins Medicine a déclaré: « Cette condition peut provoquer des chutes, une douleur intense et une invalidité importante. Les chutes dues à des convulsions aiguës sont assez fréquentes. Ces spasmes peuvent être déclenchés par des émotions intenses et le froid », a-t-il déclaré, cité par Asharq Al-Awsat.
Ces spasmes peuvent être assez forts pour briser les os, et toute chute peut entraîner des blessures graves.