En Chine vient l’année du lapin: ce que cela signifie-t-il?

La Chine se prépare à célébrer le Nouvel An lunaire (ou Fête du Printemps), la période la plus attendue et la plus magique de l’année.

Comparable aux vacances de Noël des pays occidentaux, il sera célébré le 22 janvier, avec 16 jours de célébrations, du réveillon du Nouvel An au 5 février, Fête des lanternes.

Après celle du Tigre, ce sera l’année du Lapin d’Eau, synonyme de calme, de paix et de tranquillité. Bref, selon l’astrologie chinoise, 2023 est attendue au nom d’une sérénité retrouvée.

  • Comment fonctionne le calendrier chinois ?

La Chine utilise officiellement le calendrier grégorien, mais le calendrier lunaire traditionnel conserve une signification cérémonielle. Chaque année, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, un nouveau cycle annuel commence.

Chaque année, il est symbolisé par un animal, pour un total de 12 signes: souris, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. Chaque année est alors associée à un élément : le feu, l’eau, la terre, le métal et le bois.

  • L’année du lapin : qu’est-ce que cela signifie ?

Quatrième animal du cycle de 12 ans du zodiaque, selon l’astrologie traditionnelle chinoise, le Lapin est un animal calme, réservé, couvant et chanceux, pas du tout friand de conflits et de discussions. Il perd à peine courage et insiste jusqu’à ce qu’il trouve une solution. Pour cette raison, selon les meilleurs vœux, 2023 sera une année de paix et de sérénité.

  • Nouvel An chinois, la légende du Lapin

Le fait que le Lapin occupe la quatrième position du zodiaque chinois n’est pas un hasard.

La légende raconte qu’autrefois le Lapin était particulièrement fier de sa vitesse, au point d’être arrogant. Un jour, l’Empereur de Jade déclara que l’ordre du zodiaque serait décidé sur la base de l’ordre d’arrivée des animaux à sa fête.

Le Lapin est parti à l’aube, mais quand il a atteint sa destination, il n’a trouvé aucun autre animal. Convaincu qu’il était arrivé le premier, il s’assoupit. Quand il s’est réveillé, il s’est rendu compte que trois animaux étaient déjà arrivés : la souris, le bœuf et le tigre…

Le Nouvel An chinois est célébré avec des rituels et des traditions anciennes: du dîner aux offrandes pour les divinités et les ancêtres, des prières adressées à Bouddha au grand nettoyage pour libérer la maison de l’esprit de la vieille année.

Partager
error: Content is protected !!