La procrastination pourrait être nocive pour la santé
Une étude récente publiée dans JAMA Network Open a indiqué que la procrastination peut éventuellement entraîner une détérioration de la santé, y compris des symptômes d’anxiété, des habitudes de sommeil irrégulières et même de la douleur.
La procrastination est l’acte de retarder votre emploi du temps et vos tâches importantes.
Si vous attendez jusqu’à lundi matin pour commencer à écrire votre essai final – qui est attendu lundi soir – vous pourriez ne pas produire le genre de papier de haute qualité que vous espériez.
Lorsque la vie devient trépidante, il est facile de remettre les choses à plus tard et de repousser vos plans de faire une pause.
Mais si ce rituel devient une habitude, la procrastination pourrait devenir un mode de vie.
Plus de 3 500 étudiants suédois ont participé à l’étude qui a découvert que la procrastination peut entraîner un large éventail de résultats négatifs, y compris des difficultés mentales et physiques.
« J’ai été surpris quand j’ai vu celui-là », a déclaré Fred Johansson, psychologue clinicien à l’Université Sophiahemmet de Stockholm, cité par Health News.
Les chercheurs ont suivi les étudiants pendant neuf mois pour découvrir si ceux qui procrastinent avaient des problèmes de santé. Dans l’ensemble, les élèves qui procrastinent étaient plus enclins au stress, à l’anxiété, au désespoir et au manque de sommeil.
« Les gens qui obtiennent un score plus élevé sur la procrastination pour commencer … sont plus à risque de développer des problèmes physiques et psychologiques plus tard », a fait remarquer le co-auteur de l’étude, Alexander Rozental.
« Il y a une relation entre la procrastination à un moment donné et le fait d’avoir ces résultats négatifs à un moment ultérieur. »
Étant donné que l’étude était observationnelle, les scientifiques ne sont pas en mesure de démontrer de manière concluante que les problèmes de santé des participants ont été causés par la procrastination seule.
La procrastination, cependant, a déjà été liée à des problèmes de santé dans des études antérieures.