Une troisième victoire contre le Sida

Un homme connu sous le nom de « patient de Düsseldorf » est devenu la troisième personne à être déclarée guérie du VIH à la suite d’une greffe de moelle osseuse qui l’a également aidé à traiter un cancer du sang, a annoncé lundi une étude.

À ce jour, seuls deux autres cas de guérison simultanée du VIH et du cancer ont été enregistrés dans des revues scientifiques, chez des patients à Berlin et à Londres.

Le patient non identifié de 53 ans, dont les détails du traitement ont été publiés dans la revue Nature Medicine, a reçu un diagnostic de VIH en 2008 et trois ans plus tard, a développé une leucémie myéloïde aiguë, un type de leucémie qui présente un risque élevé pour la vie du patient.

En 2013, le patient a subi une greffe de moelle osseuse à l’aide de cellules souches fournies par un donneur porteur d’une mutation rare du gène CCR5 qui limite l’entrée du VIH dans les cellules.

En 2018, le patient de Düsseldorf a cessé de prendre un traitement antirétroviral.

Quatre ans plus tard, les tests périodiques de dépistage du VIH du patient se sont révélés négatifs.

« Cette réalisation marque le troisième cas de guérison du VIH », indique l’étude, notant que le rétablissement du patient de Düsseldorf fournit « une vision importante qui, espérons-le, guidera les stratégies futures associées au traitement ».

Partager
error: Content is protected !!