A quel âge faut-il faire du sport ?

Les résultats d’une étude à long terme, menée par des chercheurs de l’University College London, suggèrent que toute activité physique régulière pendant les loisirs à tout âge est associée à une amélioration des fonctions cérébrales plus tard dans la vie, mais le maintien d’une routine d’exercice tout au long de la puberté semble être le meilleur moyen pour maintenir l’acuité mentale et la mémoire, selon Neuroscience News, citant la revue Neurology Neurosurgery & Psychiatry.

Activité physique
L’activité physique est en quelque sorte associée à un risque plus faible de démence, de déclin cognitif et de perte d’acuité mentale plus tard dans la vie. Mais on ne sait pas si le moment, la fréquence ou le maintien de l’activité physique tout au long de la vie peut être la clé des capacités cognitives plus tard dans la vie.

Périodes sensibles spécifiques
Les chercheurs étaient particulièrement désireux de voir si l’activité physique pourrait être plus bénéfique à des périodes « sensibles » spécifiques au cours de la vie, ou sur plusieurs périodes. Pour essayer de comprendre cela, ils ont étudié la force des associations entre un ensemble de tests cognitifs à l’âge de 69 ans sur les 1 417 participants, dont 53% étaient des femmes, qui ont déclaré une activité physique pendant les loisirs à 36, 43, 53, 60-64 et 69 ans.

Meilleures performances de vieillissement
L’analyse des résultats a montré que l’activité physique dans les cinq groupes d’âge était associée à une performance cognitive, une mémoire verbale et une vitesse de traitement plus élevées à 69 ans. Les tailles d’effet étaient similaires à tous les âges adultes, et pour ceux qui étaient modérément actifs physiquement, « suggérant que l’activité physique à tout moment à l’âge adulte, même si la participation était inférieure à une fois par mois, était associée à une cognition plus élevée ».

Partager
error: Content is protected !!