Fabio Ruggirello, le nouveau directeur de l’Institut Italien de la Culture (IIC)

Fabio Ruggirello est un spécialiste de la culture italienne qui a été récemment nommé Directeur de l’Institut Culturel Italien de Tunis, il succède à Maria Vittoria Longhi.

Sa nomination a été annoncée officiellement sur la page Facebook de l’IIC.

Avant de prendre ses fonctions en Tunisie, M. Ruggirello a occupé plusieurs postes dans des institutions culturelles italiennes à l’étranger. Il a notamment été directeur de l’Institut Culturel Italien de Copenhague, au Danemark, où il a travaillé pendant plusieurs années pour promouvoir la culture italienne dans ce pays scandinave.

Outre sa carrière dans le domaine de la promotion culturelle, M. Ruggirello est également connu pour ses travaux universitaires sur la littérature et la culture italiennes.

Fabio Ruggirello est né à Erice, en Sicile, en 1973. Il a mené ses études universitaires dans le domaine humaniste-littéraire à l’Université d’Urbino, où il a obtenu son diplôme en 1997 avec une thèse sur Torquato Tasso. Il a ensuite obtenu un doctorat en études italiennes à Rutgers, State University of New Jersey (USA) en 2004, spécialisé dans la littérature italienne de la Renaissance et en particulier dans le théâtre italien du XVIe siècle, sur lequel il a produit une série de recherches et de publications.

Il a enseigné la langue et la culture italiennes aux États-Unis, toujours à l’Université Rutgers, l’italien et le latin dans les lycées italiens et, depuis 2010, il est fonctionnaire du domaine de la promotion culturelle du ministère des Affaires étrangères.

De 2013 à 2018, il a dirigé l’Institut culturel italien de Copenhague et, depuis septembre 2018, il a dirigé l’Institut culturel italien de Tel Aviv durant trois ans.

Dans ses nouvelles fonctions à Tunis, M. Ruggirello aura pour mission de poursuivre le travail de l’Institut Culturel Italien pour promouvoir la culture italienne en Tunisie, de renforcer les liens culturels entre l’Italie et la Tunisie, et de favoriser les échanges culturels entre les deux pays. Il aura également la responsabilité de superviser les différents programmes culturels et artistiques organisés par l’IIC à Tunis et dans d’autres villes tunisiennes.En somme, la nomination de Fabio Ruggirello à la tête de l’Institut Culturel Italien de Tunis marque une étape importante dans la promotion de la culture italienne en Tunisie, et témoigne de la volonté des autorités italiennes de renforcer les liens culturels avec la Tunisie.

Partager
error: Content is protected !!