Un nouveau variant très contagieux du Covid-19 nommé XBB.1.16
Un nouveau variant du Covid-19, considéré comme l’un des plus transmissibles jamais identifiés, a récemment été détecté en France.
Baptisé XBB.1.16, il semble principalement toucher les enfants et se manifeste par des conjonctivites. Les experts le désignent également sous le nom d’Arcturus, en référence à une étoile.
Ce variant est en réalité le résultat d’une recombinaison de deux sous-variants distincts de l’Omicron, à savoir BA.2. Sa dangerosité n’est pas considérée comme « très élevée », mais il est suivi de près par l’OMS, au même titre que les variants BA.2.75 et BQ.1.1.
Le variant XBB.1.16 a été identifié dans 33 pays, dont les États-Unis et la France, où seuls quelques cas ont été recensés. Cependant, il a principalement provoqué une flambée épidémique en Inde.
Selon la presse indienne, les enfants sont particulièrement touchés, présentant des symptômes typiques tels que toux, fièvre, écoulement nasal, mais également des conjonctivites.
Actuellement, grâce à l’immunité acquise par la population et au taux de vaccination élevé, la France et les États Unis font face à une dixième vague relativement modérée, causée par le variant XBB.1.15.
Ce variant, qui aurait probablement déjà atteint son pic, a eu moins d’impact sur les services hospitaliers, y compris les services d’urgence.
Cependant, les scientifiques mettent en garde contre le fait que le nouveau variant XBB.1.16 peut persister dans l’organisme pendant une période prolongée et entraîner des complications graves, voire mortelles, chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de comorbidités sévères.
Par conséquent, il est nécessaire de rester prudent.