Une solidarité internationale et une réactivité importante de l’État tunisien

synagogue ghriba tunisie

L’incident de Djerba a secoué plus d’un mais ce qui est remarquable est la solidarité des Tunisiens et des pèlerins de la synagogue de la Ghriba face à l’atrocité des faits. Charly Perez qu’on ne présente plus est connu pour son amour inconditionnel pour la Tunisie. Il a donné des nouvelles dès qu’il a été sécurisé dans une chambre d’hôtel. « Il ne rentrera pas » assure-t-il tout en s’indignant des faits abominables.

L’Etat tunisien a pris les dispositions et a réagi avec fermeté et urgence, ce qui a permis de sécuriser la zone assez rapidement. Malheureusement, des victimes et des blessés ont été enregistrés au cours de cet incident.

  • Ministère du Tourisme

Une réunion serait en cours rassemblant un comité de suivi des événements à Djerba, sous la supervision du ministre du Tourisme Moez Belhassine, en présence du gouverneur de Médenine et de professionnels du secteur du tourisme et de la sécurité.

Le ministre du Tourisme a confirmé que les vols et les réservations pour la saison touristique à Djerba se poursuivent sans annulation, soulignant que la Tunisie reste solidaire.

De son côté, le gouverneur de Médenine a confirmé le retour à la normale de l’activité sur l’île, exprimant sa gratitude à toutes les forces de sécurité pour leur rôle dans la sécurisation complète de Djerba.

Quant au président de l’Association régionale des hôtels, Jalel Henchiri, il a confirmé la poursuite des préparatifs de tous les hôtels pour la saison touristique, niant toute annulation de réservations pour la destination touristique de Djerba. Après la réunion, le ministre du Tourisme a effectué une visite dans plusieurs établissements touristiques sur l’île de Djerba.

  • Ministère des Affaires Etrangères

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’extérieur a exprimé ses vœux de prompt rétablissement pour les membres blessés des forces de sécurité qui ont courageusement affronté l’opération qui s’est déroulée hier à proximité du temple de la Ghriba à Djerba et ont contrôlé la situation avec compétence et idéal.

Dans un communiqué, le ministère a exprimé ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles des victimes, exprimant sa solidarité avec les pèlerins du temple d’Al-Ghariba.

Le ministère des Affaires étrangères a estimé que « l’attaque » contre des innocents ne fera que renforcer l’unité du pays et sa détermination à poursuivre sa résistance implacable à toutes les formes de crime et à vaincre ceux qui en sont à l’origine, révélant qu’une enquête visant à déterminer les responsabilités dans cette attaque odieuse et lâche est en cours, selon le texte du communiqué.

  • Ministère de l’Intérieur


Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué, hier soir, qu’un agent de la Garde nationale en service au poste maritime de la Garde nationale à Aghir, à Djerba, a tué son collègue en utilisant son arme de service et a pris possession des munitions. Il a ensuite tenté d’accéder aux environs du temple de Ghriba et a ouvert le feu de manière aléatoire sur les unités de sécurité déployées sur place, entraînant la mort d’un autre agent de sécurité avant d’être stoppé par les forces de sécurité et abattu. Deux visiteurs ont également perdu la vie et quatre autres personnes ont été blessées de différentes gravités, et ont été transportées à l’hôpital pour recevoir des soins.

  • A l’échelle internationale

La France a exprimé sa profonde condamnation de l’attaque qui a eu lieu hier soir, mardi, sur l’île de Djerba, à la synagogue de la Ghriba, qui a entraîné la mort de 3 agents de sécurité et de deux visiteurs, dont un citoyen français, ainsi que des blessés.

Dans un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères français publié ce mercredi matin, la France exprime son profond dégoût et sa tristesse.

La France présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité totale avec le peuple et les autorités tunisiennes.

De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a publié un tweet condamnant l’attaque contre la synagogue de Ghriba à Djerba, en déclarant : « L’attaque nous bouleverse… Nous pensons avec douleur aux victimes du peuple tunisien et à nos amis ».

Les ambassades du Canada et de l’Italie ont exprimé leur profonde tristesse et se joignent à la tristesse des Tunisiens et des pèlerins de la Ghriba.

Le ministère libyens des Affaires étrangères a aussi exprimé sa solidarité envers la Tunisie à la suite de l’attaque qui est survenue sur l’île de Djerba.

Partager
error: Content is protected !!