Cérémonie d’ouverture de l’ASBU à la Cité de la Culture de Tunis
L’ASBU, Arab States Broadcasting Union, dans sa 23e édition, a été inauguré avec éclat au sein de la Cité culturelle de Tunis. Comme lors des grands festivals, les stars du festival et leurs invités ont défilé sur le tapis rouge à l’entrée de la Cité culturelle.
Le festival se déroulera du 12 au 15 juin 2023 sous le thème « Les arts et la culture nous rassemblent ».
Les délégations participant au festival se sont successivement rendues au lieu de la cérémonie à la Cité culturelle, où tous ont été accueillis avec des bouquets de fleurs et des danses folkloriques tunisiennes exécutées par la troupe nationale tunisienne des arts populaires dans le hall du bâtiment de la Cité culturelle. La cérémonie d’ouverture a été inaugurée par Mohammed bin Fahd Al-Harithi, président de l’Union des radios des pays arabes, qui a rendu hommage à Hayet Kettat Guermazi, ministre des Affaires culturelles.
Des hommages ont également été rendus aux invités d’honneur de cette édition, notamment la chanteuse égyptienne Sherine, l’acteur syrien Milad Youssef, l’actrice Ruaa Al-Saadi de Syrie, l’artiste Georges Khabbaz du Liban, l’artiste Fatima Al-Hosni des Émirats arabes unis, le réalisateur et acteur libyen Hassan Gorfal, ainsi que la réalisatrice et actrice Sanaa Akroud du Maroc.
Parmi les journalistes honorés figuraient Abdelaziz Kacem de Tunisie, qui a occupé précédemment le poste de directeur de la radio et de la télévision tunisiennes, et qui est également universitaire et poète, Ines Jawhar, ancienne directrice de la radio égyptienne, Ines Yakoub, réalisatrice de télévision et de cinéma du Royaume de Bahreïn, Taqi Al-Din Soubera, journaliste des Comores, et le réalisateur tunisien Moncef Beldi.
Le compositeur tunisien Mohamed Ali Kamoun a présenté une performance artistique sous la direction du maestro Mohamed Bouslama, spécialement réalisée pour le festival, intitulée « Parfums arabes », avec la participation de plusieurs chanteurs et artistes, notamment la chanteuse libanaise Jahida Wehbe, Maryam Kannani, Sofian Zidi de Tunisie et Abbas Al-Rigi d’Algérie. Le spectacle « Parfums arabes » était composé de 5 tableaux, dont « Les parfums mauresques andalous », « Les parfums des oasis » et « Les parfums féminins ».
En clôture de la cérémonie d’ouverture, les prix du 14e concours arabe de musique et de chant ont été remis. Le premier prix est allé à la chanson « W Bahlam – وبحلم », produite par la radio égyptienne et interprétée par Nadia Moustafa, écrite par Emad Hassan et composée et arrangée par Ihab Abdel Salam.
Le deuxième prix a été décerné à la chanson « 3aynak – عيناك », produite par la radio du Sultanat d’Oman et interprétée par Nawal Al-Bousaidi, écrite par Hisham Al-Saqr et composée et arrangée par Asaad Al-Raisi.