Meta, la société mère de Facebook, lance une plateforme concurrente de Twitter : Threads

Le PDG de la célèbre entreprise Meta, Mark Zuckerberg, cherche à tirer profit de l’indignation des utilisateurs et du chaos qui règne sur la plateforme Twitter sous la direction du milliardaire américain Elon Musk, en lançant une nouvelle plateforme concurrente de l’application « l’oiseau bleu » dans les mois à venir.

Le travail sur Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a commencé en janvier dernier sur la nouvelle application sociale, connue sous le nom de code « Projet 92 », selon Chris Cox, responsable principal des produits chez Meta, lors d’une réunion interne plus tôt ce mois-ci, selon le « Daily Mail ».

Les rapports suggèrent que le nom provisoire de la nouvelle application pourrait être « Threads » et qu’elle comportera un flux de texte continu, similaire à celui de Twitter, ainsi que des boutons similaires pour les fonctions de j’aime et de retweet.

Threads se rapprochera également de la limite de caractères originale de 180 caractères de Twitter.

Il a également été rapporté que des célébrités de premier plan ont déjà entamé des discussions pour s’engager à publier sur la plateforme, notamment la célèbre animatrice Oprah Winfrey.

Chris Cox a déclaré aux employés de Meta : « Nous avons entendu les créateurs et les personnalités publiques intéressés par une plateforme qui fonctionne correctement », faisant allusion aux critiques voilées des actions de Musk sur Twitter.

Il a également souligné que les célébrités et les influenceurs ont un besoin urgent d’une nouvelle plateforme « qu’ils jugent fiable et digne de confiance ».

De nombreux utilisateurs réguliers de Twitter, ainsi que de nombreux experts scientifiques, universitaires et même d’anciens astronautes de la NASA, ont cherché des alternatives au cours des derniers mois.

Mastodon, une plateforme de microblogging gratuite, décentralisée et open source, est devenue un refuge pour les scientifiques qui espèrent des conversations plus élevées entre eux.

En novembre dernier, Mastodon a signalé plus de 70 000 nouveaux abonnements en une seule journée, en réponse directe à l’acquisition de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars.

Le « Projet 92 », que Cox a ouvertement qualifié de « réponse à Twitter », sera intégré au système de compte existant d’Instagram, ce qui permettra aux utilisateurs d’Instagram de transférer automatiquement leurs abonnés et leurs informations utilisateur vers cette nouvelle plateforme de microblogging.

Cox a déclaré qu’il s’intégrera également à Mastodon et à d’autres plateformes décentralisées utilisant le même système d’API ActivityPub que Mastodon, précisant que Meta rendra l’application disponible pour tous « le plus rapidement possible ».

Le design de l’application, selon l’expert en médias sociaux Matt Navarra, « ressemble de manière frappante à Twitter, que ce soit pour les longs messages, les newsletters ou les diffusions en direct exclusives ».

Partager
error: Content is protected !!