Des experts développent de l’insuline végétale

Des chercheurs aux États-Unis ont réussi à utiliser des cellules végétales et la technologie de la cellulose pour développer de l’insuline végétale qui peut être prise par voie orale et atteindre le foie, selon un article publié sur le site New Atlas, citant la revue Biomaterials.

Sous la direction du Dr Henry Daniell de l’école de médecine dentaire de l’Université de Pennsylvanie, les chercheurs ont créé une forme prometteuse d’insuline végétale contenant les trois peptides naturellement présents dans l’insuline, pouvant également être pris par voie orale.

Les parois cellulaires des plantes sont aussi importantes que leur matériel génétique interne, car elles sont la clé de l’efficacité du médicament. La résistance des parois cellulaires protège l’insuline des acides et des enzymes du système digestif supérieur, permettant ainsi au médicament d’atteindre les microbes intestinaux, qui à leur tour libèrent l’insuline pour qu’elle puisse circuler via l’axe intestinal et hépatique jusqu’à sa destination.

Lors des tests effectués sur des souris de laboratoire, l’insuline végétale a pu réguler la glycémie en 15 minutes, par rapport à l’insuline normale produite naturellement. Les souris traitées par injection d’insuline traditionnelle ont connu une chute des niveaux de glucose dans le sang, entraînant une hypoglycémie.

Le Dr Daniell a déclaré que « le risque d’hypoglycémie est l’une des plus grandes limitations du système de délivrance actuel et peut entraîner un coma. En revanche, l’insuline prise par voie orale, contenant les trois protéines et livrée directement au foie, fonctionne exactement comme l’insuline naturelle, réduisant ainsi le risque d’hypoglycémie ».

Les médicaments actuels tels que les injections d’insuline présentent un risque d’hypoglycémie, tandis que la délivrance précise du médicament fournie par une pompe à insuline nécessite des dispositifs coûteux et a une durée de vie de trois à quatre ans.

L’étude actuelle a montré que malgré une modification partielle du génome de la plante, aucun effet néfaste n’a été observé sur la plante ou les animaux dans les expériences. Avec la sécurité génétique prouvée, la laitue peut être congelée, séchée et préparée pour une administration orale.

Bien que les résultats de l’étude sur les souris de laboratoire soient extrêmement prometteurs, il faudra encore du temps avant que cette méthode puisse bénéficier à des millions de patients atteints de diabète. Cependant, les chercheurs sont confiants dans la progression vers des essais à plus grande échelle, d’abord sur des chiens atteints de diabète, puis sur des humains.

Le Dr Daniell a déclaré que « le système de délivrance [de l’insuline végétale par voie orale] va changer le paradigme, et pas seulement pour l’insuline ». Ayant grandi dans un pays en développement, il a lui-même été témoin de personnes mourant parce qu’elles ne pouvaient pas se permettre le coût des médicaments ou des vaccins. Par conséquent, la capacité à rendre les soins de santé abordables et accessibles à l’échelle mondiale est au cœur de son travail, d’autant plus que cette nouvelle approche permettra de fournir de l’insuline à moindre coût tout en améliorant considérablement sa qualité. En d’autres termes, les patients pourront obtenir un médicament de qualité à moindre coût.

Partager
error: Content is protected !!