Inquiétude concernant la consommation excessive de caféine chez les enfants : Le phénomène du « Prime Energy »

prime cans

Une nouvelle boisson qui fait fureur parmi les enfants aux États-Unis, depuis que des célébrités de YouTube l’ont lancée, suscite des inquiétudes parmi les experts en raison de sa teneur extrêmement élevée en caféine.

Les célèbres YouTubers américain Logan Paul et britannique KSI ont lancé en 2022 une boisson appelée « Prime », et le premier produit de la gamme, « Prime Hydration », ne contenait pas de caféine.

Cependant, cette année, un deuxième produit a été lancé, appelé « Prime Energy ». Une seule canette de cette boisson contient 200 milligrammes de caféine, soit beaucoup plus que les 30 milligrammes d’une canette de Coca-Cola ou les 80 milligrammes d’une canette de Red Bull.

Les stars d’Internet apparaissent dans une vidéo lors du lancement, jouant à des jeux vidéo ou au ping-pong, au départ avec une lenteur extrême et sans enthousiasme, puis de manière très active après avoir consommé la boisson.

Sur le réseau social TikTok, de nombreuses vidéos montrent des enfants brandissant fièrement les célèbres canettes, accompagnées de la musique et de la phrase « Nous avons obtenu du Prime, les gars ! ».

Cependant, les experts en santé avertissent que la caféine ne devrait pas être consommée par les enfants.

L’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent insiste sur le fait que les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas du tout consommer de caféine. Quant à ceux âgés de 12 à 18 ans, il est recommandé de ne pas dépasser 100 milligrammes par jour, soit la moitié d’une canette de « Prime Energy ».

En plus de l’insomnie, de l’anxiété ou des maux de tête, une consommation excessive de caféine peut entraîner des nausées, une augmentation de la tension artérielle ou des problèmes de rythme cardiaque, selon l’Académie. Certaines personnes peuvent être plus sensibles à cette substance que d’autres.

Stratégie marketing

Le sénateur démocrate influent Chuck Schumer, qui a décidé de s’attaquer à cette question dans une déclaration cette semaine, a remarqué que « ce produit cible un marché spécifique, à savoir les enfants de moins de 18 ans ».

Le « Prime Energy » est disponible en différentes saveurs attrayantes pour les jeunes, notamment l’orange, la mangue, la canneberge et la pastèque.

Chuck Schumer a déclaré que les niveaux de caféine dans cette boisson étaient « trop élevés pour le corps d’un enfant ». Il a souligné dans une déclaration que cela s’est répandu car il est devenu un symbole du statut social influencé par les réseaux sociaux, que les enfants essaient de reproduire à tout prix.

Schumer a révélé avoir envoyé une lettre au responsable de l’Agence américaine des médicaments, qui est également responsable des normes alimentaires, demandant une enquête sur les niveaux de caféine présents et sur la stratégie marketing utilisée.

L’agence a répondu cette semaine en confirmant qu’elle étudie les « préoccupations » soulevées par le sénateur et qu’elle lui répondra directement.

Un porte-parole de l’Administration des denrées alimentaires et des médicaments a appelé « les personnes responsables et les familles » à lire l’étiquette du produit avant de le donner à leurs enfants.

Il convient de noter que les canettes « Prime » comportent une mention qui indique qu’il n’est pas recommandé de consommer la boisson par les personnes de moins de 18 ans.

La Food and Drug Administration (FDA), qui a déjà émis des avertissements contre plusieurs entreprises commercialisant des boissons alcoolisées et des boissons contenant de la caféine, rappelle que les adultes en général peuvent consommer jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour sans effets néfastes, soit environ quatre à cinq tasses de café.

Logan Paul a partiellement répondu à la polémique dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux.

Il s’est indigné des reportages médiatiques selon lesquels le Canada aurait retiré les canettes de « Prime Energy » du marché, alors que l’action visait en réalité les importations illégales, car les produits de l’entreprise ne sont pas officiellement distribués là-bas.

Il a affirmé dans cette vidéo que « Prime » respecte les règles établies par les organismes de réglementation de chaque pays.

Il n’est pas étonnant que son produit soit ciblé « par les grands groupes et même par le gouvernement américain… parce que nous avons lancé une boisson extrêmement innovante grâce aux médias sociaux, qui arrache des parts de marché aux grandes entreprises de cette planète ».

Le marché des boissons énergisantes connaît une prospérité et une croissance, et les étagères des supermarchés américains regorgent de différentes marques.

« Prime » a vendu pour 250 millions de dollars de produits au cours de sa première année, selon Logan Paul lors d’une interview précédente.

Partager
error: Content is protected !!