« Le Meg 2 : Les Profondeurs Déchaînées » – Quand Monstres et Humour Fusionnent

Dans l’univers des suites de films de monstres, deux voies s’offrent généralement : les créatures deviennent plus imposantes ou leur nombre augmente. Parfois, une troisième voie s’ouvre où le monstre initialement mal compris se métamorphose en protagoniste, éventuellement en développant une relation amoureuse.

Cependant, lorsque le réalisateur culte Ben Wheatley se voit confier la franchise Meg (comparable à une version « Jurassic Jaws »), Warner Bros. laisse place à toute une série de possibilités jusque-là impensables. Des sous-intrigues cultuelles païennes ? Des séquences hallucinogènes surréalistes ? Des dizaines d’articles explicatifs avec des titres tels que « Que s’est-il Vraiment Passé à la Fin de Meg 2 ? »

Malheureusement, la réalisation de Wheatley ne parvient pas à atteindre les attentes d’une franchise qui pèse la moitié d’un milliard de dollars, se résolvant finalement à suivre le schéma conventionnel en allant plus grand, en multipliant les monstres et en se laissant emporter par l’excès.

Jason Statham reprend son rôle d’expert en sauvetage en eaux profondes, Jonas Taylor, un personnage dont le développement reste superficiel et dont le monologue intérieur semble se résumer à « Que ferait Jason Statham dans cette situation ? ».

Ayant triomphé de deux mégalodons gigantesques dans le premier volet, Taylor plonge désormais régulièrement dans la tranchée océanique où ces créatures effroyables rôdent, tandis que l’excentrique magnat des affaires et passionné des mégalodons, Jiuming (interprété par l’acteur d’arts martiaux Wu Jing), établit un lien peu conventionnel avec un mégalodon captif.

Pourtant, l’évasion inévitable de ce mégalodon passe rapidement au second plan pendant la première heure superflue du film.

Statham et son équipage sacrifiable s’aventurent à 25 000 pieds dans la tranchée éponyme pour y découvrir une menace nettement humaine. Pendant une grande partie du film, les mégalodons émergeant sporadiquement des profondeurs aquatiques jouent un rôle similaire aux vers des sables de Dune : une menace indistincte en toile de fond d’une histoire de science-fiction assez banale, centrée sur la cupidité, les trahisons et les sous-marins d’évasion douteux.

Oubliez tout ce que vous avez pu apprendre du désastre sous-marin du Titanic concernant la pression de l’eau, la visibilité et la faune marine au fond de l’océan. Dans le monde sous-marin de Wheatley – à bas la science ! – vous pouvez voir sur des kilomètres grâce à quelques lumières.

Tout ce segment de l’intrigue, ainsi que la sous-intrigue vaguement empathique impliquant la jeune scientifique en herbe Meiying Zhang (interprétée par Sophia Cai) qui se précipite de manière imprudente dans cette aventure sous-marine périlleuse, sont rapidement et justement abandonnés lorsque les mégalodons refont surface.

Finalement, Wheatley déchaîne l’enfer sous-marin sur les stations balnéaires et les bateaux de plaisance dans la séquence finale du film.

Associant un mélange délicieusement captivant de frissons et de plaisanteries (un plan particulièrement mémorable offre une perspective depuis l’intérieur de la gorge d’un mégalodon durant une scène de mastication), le film se métamorphose en une attaque captivante de créatures, agrémentée de blagues bien pensées et d’une véritable tempête de bravoure face aux crocs.

Wheatley démontre sa maîtrise instantanée du chaos cinématographique des monstres en CGI, mais en enchaînant les séquences spectaculaires de façon si impitoyable, il avoue presque sa défaite dans ses premières tentatives pour apporter à la franchise une profondeur crédible.

Peut-être que la prochaine fois, quand Lars von Trier présentera « Meg 3 : Le Règne du Chaos », une exploration plus nuancée des thèmes de la franchise pourra prendre le devant de la scène.

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