OMS : Appel à un Soutien Renforcé pour le Système de Santé de Gaza en Période de Crise

L’OMS salue la prolongation de la pause humanitaire dans le conflit à Gaza, ainsi que la libération des otages et prisonniers par les deux parties.

Cette pause a permis à l’OMS d’augmenter les livraisons de fournitures médicales à Gaza, et de transférer des patients de l’hôpital Al-Shifa vers d’autres hôpitaux au sud du Wadi Gaza.

Durant les trois premiers jours de la pause, l’OMS a reçu 121 palettes de fournitures dans notre entrepôt à Gaza, comprenant des fluides intraveineux, des médicaments, des fournitures de laboratoire, des consommables médicaux, et des fournitures pour les soins de traumatologie et de chirurgie.

Cela est suffisant pour soutenir environ 90 000 personnes.

Toutefois, bien plus est nécessaire.

Nous continuons d’appeler à un cessez-le-feu durable afin que l’aide puisse continuer à être livrée pour mettre fin aux souffrances supplémentaires des civils.

Et nous appelons à la libération des otages israéliens restants, et à ce que ceux qui sont encore détenus reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin.

La plus grande préoccupation de l’OMS reste de soutenir le système de santé de Gaza et ses travailleurs pour qu’ils puissent fonctionner.

Seulement 15 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent encore, mais sont complètement débordés. Par exemple, l’Hôpital Européen de Gaza fonctionne actuellement à triple de sa capacité.

Parmi les 25 hôpitaux au nord du Wadi Gaza avant le début du conflit, seuls trois fonctionnent au niveau le plus basique, mais ils manquent de carburant, d’eau et de nourriture.

La capacité restante du système de santé doit être protégée, soutenue et élargie.

Les besoins de santé de la population de Gaza ont augmenté de manière spectaculaire, mais ils sont maintenant pris en charge par un tiers des hôpitaux et des cliniques de soins primaires.

Et avec une surpopulation sévère, les risques augmentent pour des épidémies d’infections respiratoires, de diarrhée aiguë aqueuse, d’hépatite, de gale, de poux et d’autres maladies.

L’OMS travaille pour soutenir le système de santé de Gaza et ses travailleurs de toutes les manières possibles.

En collaboration avec des partenaires, nous distribuons des fournitures, coordonnons des équipes médicales d’urgence pour fournir une capacité clinique supplémentaire aux hôpitaux existants, et établissons des hôpitaux de campagne autonomes dans des emplacements stratégiques.

Nous remercions ces partenaires qui travaillent avec nous.

Mais nous répétons que les équipes médicales d’urgence et les hôpitaux de campagne ne peuvent que compléter le système de santé de Gaza, et non le remplacer.

La priorité doit être de soutenir les travailleurs de santé de Gaza, les hôpitaux et les cliniques pour qu’ils puissent faire leur travail.

Partager
error: Content is protected !!